Charles Corlet (03/02/2021)
4.5/5   2 notes
En cette année 1849, la masure de Frérot, qui domine le chemin de la Planche, respire l’alcoolisme et la misère mais aussi la passion amoureuse. Avec son épouse Rose, il vit sa pauvreté et sa marginalité à Saint-Pierre-la-Vieille, cette petite commune du canton de Condé-sur-Noireau. Mais une série d’incendies criminels et meurtriers jette le couple dans les griffes de la rumeur et de la justice, qui trouvent en Frérot le coupable idéal. Frérot est-il vraiment un meu... >Voir plus
Que lire après L'incendiaire de Saint-PierreVoir plus
La bicoque de Frérot , qui domine le chemin de la Planche, respire l'alcoolisme et la misère. Frérot et son épouse Rose vivent péniblement de soupe, de pommes de terre et, surtout de grand air. C'est que ça ne fait pas fortune un journalier, surtout quand on est marginal.
Dans cette contrée, depuis quelques semaines, les incendies se déclarent , laissant parfois des victimes. Il ne peut y avoir qu'un seul coupable. Les langues se délient et accusent toutes un seul homme. Frérot, lui seul est coupable, et pourquoi son épouse ne le serait-elle pas aussi . Elle qui le soutient toujours. On le croit un peu simplet…alors il est l'homme idéal pour assumer tous ces incendies.
Les villageois le haïssent, s'emportent contre lui. Frérot sera emprisonné et jugé par la loi des hommes. Rose n'échappera pas au procès, mais sera vite innocentée. Quant au sort de Frérot….
Philippe Cyprien sait manier les mots, l'histoire s'appuie sur des faits réels. le climat de haine est retranscrit d'une manière véridique. L'auteur relate des faits, des ambiances qui se tenaient dans ces années-là . On sent la véritable passion de l'auteur pour l'Histoire, pour les archives.
Ce fut une lecture intéressante, même si le patois des premières pages m'a un peu dérangée. J'ai apprécié les références historiques et aussi celles liées aux auteurs tels que Flaubert et Maupassant.https://livresdunjourblog.wordpress.com/2021/04/13/lincendiaire-de-saint-pierre-de-philippe-cyprien/
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Un petit coin de Normandie, en l’an 1849, les habitants de la campagne sont pauvres. La misère est coutumière de ces lieux.