EAN : 978B08JD48PFG
Les Éditions de l’Apothéose (21/09/2020)
4.25/5   6 notes
Sophie-Anne Saint-Jean file le parfait bonheur avec son âme sœur, Sébastien Moreau. Dans la trentaine, sportive et à la tête d’une entreprise de technologies biomédicales, tout semble lui sourire… ou presque.

L’existence de Sophie-Anne bascule lorsqu’un membre de sa famille doit faire face à un grand combat. Et puis, la maladie la guette à son tour. À la suite d’un test génétique, acceptera-t-elle de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la têt... >Voir plus
Je ne suis pas naturellement portée sur les romans contemporains qui racontent des tranches de vie, quel que soit l'angle abordé. Toutefois, quand j'ai appris qu'une personne de ma connaissance était autrice et venait de publier un nouveau roman, je me suis empressée de me le procurer. Et je n'ai pas été déçue.

Dans À cause d'eux, l'écriture et le style de Marie-Hélène Cyr sont fluides et rythmés; les descriptions, dynamiques et sans longueurs; et les dialogues, vivants et parfois drôles (à mon grand bonheur). Racontée au « je », l'histoire est si bien dirigée que même lorsque comme moi, on est très différente de la protagoniste, Sophie-Anne, on se met aisément dans sa peau et on voit vraiment ce qu'elle vit à travers son regard.

Avec pour trame de fond le cancer et les mutations génétiques qui en accroissent les risques, ce roman revêt une grande utilité, à mon avis. Accompagner Sophie-Anne dans son parcours et ses décisions difficiles permet de mieux connaître ces sujets, mais aussi de les apprivoiser un peu.

Par ailleurs, à l'instar de la maladie abordée, l'amour malsain qui se développe au fil des pages n'est pas si rare dans nos sociétés actuelles. Pour avoir moi-même déjà été témoin des ravages que peuvent causer de tels sentiments, j'ai trouvé fascinant d'assister à leur évolution « de l'intérieur » chez le personnage principal.

Je recommande vivement ce roman qui se lit d'une traite, car apprendre de ses expériences, c'est excellent; mais apprendre des expériences des autres, c'est également enrichissant (et moins fatiguant).
L'auteure étant canadienne, je me doutais qu'il y aurait certains termes propres à nos cousins d'outre-Atlantique, je n'ai pas été déçue! 😉 du "je m'en sacre" à "tu es trop fin" je me suis régalée.
Pour le contenu le titre et la couverture sont explicites : nous voici plongés au sein de la vie d'une femme, entourée essentiellement d'hommes. Une histoire de femmes, des femmes et de la féminité. Un beau récit qui met en lumière l'amour, de l'amitié au sexe, la famille et la maladie. Mon seul petit bémol serait le découpage en un très grand nombre de chapitres (83) qui hachent un peu trop le récit à mon goût. Mais je sais que certains lecteurs(rices) aiment les chapitres courts!
Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire lorsque j'ai acheté ce livre. Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture. Tout d'abord, je ne suis déjà pas une grande admiratrice de ce genre littéraire. Ensuite, je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages qui n'étaient pas du tout compatibles avec ma personnalité.
Cela étant dit, j'ai quand même aimé voir l'évolution de Sophie, elle a beaucoup cheminé dans sa vie personnelle tout au long du roman. Elle est réellement passée par des étapes pas faciles et son aventure pourrait inspirer bien des femmes autant pour son cancer qu'au niveau de sa relation avec Antoine.
Je referme finalement le livre avec un sourire puisque j'ai apprécié le dénouement et que ce livre m'a sortie de ma zone de confort ce qui n'est pas mal une fois de temps en temps.
Le commentaire de Martine :

Ce roman nous raconte l'histoire d'une femme qui se retrouve confrontée à l'importance de la présence du cancer féminin dans une famille, la tante d'Anne-Sophie a un cancer du sein et les femmes de la famille doivent se faire tester pour savoir si elles ont le gène BCRA1, c'est un gène humain, appartenant à une classe de gènes suppresseurs de tumeurs, qui maintiennent l'intégrité génomique afin de prévenir la prolifération incontrôlée de cellules mammaires. *
C'est lors du résultat que la vie de notre protagoniste va être chamboulée et elle va prendre la décision de prendre des décisions importantes pour sa vie et pour sa féminité. Une femme saine, équilibrée, en santé qui vit sa vie de plénitude, mais est-ce qu'elle va accepter de vivre avec dans l'attente du pire ou bien d'être proactive dans sa vie, ce qui est un trait important de sa personnalité. Anne-Sophie est une femme d'affaires qui est en contrôle de toute dans sa vie, est-ce que cette nouvelle réalité va la transformer ?
La plume de Marie-Hélène est vivante, sensible et très actuelle. L'intrigue est maintenue dès le début, et ce, jusqu'à la fin. Une belle histoire qui met en lumière la famille, l'amitié, la maladie, la réflexion, la santé, l'introspection, la transformation. Anne-Sophie est un personnage qui donne espoir dans les découvertes et les avancés de la science. Un bon roman qui se lit bien et qui marque un pas pour la santé des femmes. Je vous recommande ce magnifique roman.

*cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/BRCA1
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Sophie-anne à tout pour être heureuse, trentenaire sportive qui vit avec son âme soeur, déjà chef d'entreprise dans le biomédical et en pleine forme.

Tout bascule le jour ou elle apprend que sa tante a un cancer..
Elle devra alors faire un test génétique pour voir si elle n'est pas à risque.

Le résultat tombe et elle devra faire des choix et des sacrifices.

Comment Va-t-elle faire face à sa nouvelle vie?

Et si en plus, un beau chirurgien passe dans le coin.. comment tout gérer ??

Un roman canadien plein d'espoir, de joie, de peine, de doute, de rire et de larmes

L'exercice physique est mon meilleur exutoire. Les rues sont exemptes de neige et de glace, ce qui m'aide à effectuer le premier kilomètre à la vitesse d'une personne pourchassée par un ours. Ce faisant, j'espère que mon coeur brisé souffrira pour autre chose que l'amour.
J'essaie de me convaincre que je l'aime assez pour le laisser partir. Seule cette pensée est nécessaire pour faire couler des flots le long de mes joues. J'ai honte d'être aussi atterrée. On repassera pour ma force de caractère évoquée par celui qui me fait tant souffrir!
Cela étant dit, je serai très déçue si tu refuses qu'on se parle de tout cela. Ma phrase fétiche depuis ma chirurgie est qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets dans la vie. Pour ma part, je suis tannée d'avoir des regrets, j'en ai déjà trop accumulés.
Le grand jour est arrivé et je maîtrise enfin le terme médical associé à mon intervention chirurgicale : hystérectomie totale et salpingo-ovariectomie bilatérale. Je souris en pensant à tous les points que j'accumulerais au Scrabble.