Un super manga jeunesse. Une lecture à deux avec mon fils. Nous avons adoré suivre Julie Wallon dans sa nouvelle vie japonaise.

En froid avec sa mère, Julie part rejoindre son père au Japon. Un père atypique et qui ne s'attend pas à un tel bouleversement dans sa vie. L'adolescente, si elle veut rester auprès de son père, va devoir s'adapter à ce nouveau pays si différent de ce qu'elle connait.

Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans cet ouvrage trouvé dans les bacs de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiègne.
Julie Wallon débarque au Japon pour rejoindre son père, suite à une violente dispute avec sa mère. Un peu paumée dans un univers totalement étranger, Julie va se prendre en main et réussir à s'intégrer dans la culture nippone.

Entre carnet de voyage et journal intime, j'ai suivi avec grand plaisir le parcours de cette jeune fille à la découverte du Japon. On s'y attache, autant aux personnages (la catcheuse et "Bento" me font bien rire) qu'aux dessins (j'adore ^^). A la fin de chaque chapitre, on apprend plein de petites choses sur le Japon (les cerisiers, les uniformes, ...) et ça donne vraiment envie d'y aller

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai tout de suite remarqué à quel point ce livre est rempli de fraicheur, de bonne humeur, d'insouciance aussi ! Je ne mens pas quand je dis que Julie est entrée directement, après un seul tome, dans mon palmarès de personnages de BD favoris.

J'ai trouvé le procédé qui permet au lecteur d'éprouver les ressentis de Julie tout à fait pertinent. En effet, au début, quand on s'adresse en japonais à Julie, les dialogues sont écrits en écriture japonaise. Vous êtes donc aussi déboussolée que Julie (sauf si vous avez fait des études de japonais comme moi mais j'ai vraiment essayé de ne pas déchiffrer les pages pour être comme le lecteur lambda ^^). Et petit à petit, le langage s'éclaircit au fur et à mesure que Julie devient bilingue.

Outre l'adolescence et la découverte d'un pays, les auteurs nous offrent aussi des thèmes forts que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas gâcher la surprise ;).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..