Akiko tome 1 sur 3
EAN : 9782822200202
Casterman (29/08/2012)
3.74/5   38 notes
Akiko a toujours vécu à la campagne. Alors que son père obtient un meilleur poste dans une grande ville portuaire, elle se voit contrainte de suivre sa famille pour aller vivre là-bas.

Akiko va très vite s'apercevoir qu'il est difficile de s'intégrer dans sa nouvelle école...Mais c'est sans compter sur Ayumi, une fille à l'opposé d'elle qui va tout faire pour devenir son amie.
Que lire après Akiko, tome 1 : Une amie pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Akiko a toujours vécu à la campagne et voilà qu'elle doit déménager et quitter ses petites habitudes, parce que son père a obtenu une promotion ! Elle n'est pas vraiment ravie de ce changement de vie imposé. Dès son arrivée en classe, elle se fait alpaguer par Ayumi, une jeune fille dynamique très bavarde, qui tient à lui servir de guide pour sa « nouvelle vie ». le délégué de classe Kentaro se montre lui aussi très sympa avec la nouvelle venue. Mais cette attention ne va pas échapper aux pestes jalouses de la classe. Heureusement, un garçon mystérieux, qui se révélera être le frère de Kentaro va l'aider, tout en la faisant sortir de ses gonds, tout goujat qu'il est… Premier tome d'une bande dessinée jeunesse réservée résolument aux filles ! Les différences marquées entre les caractères des deux héroïnes donnent lieu à des scènes humoristiques. Les illustrations et les couleurs sont très kawaï et de nombreux bonus s'insèrent au fil des pages. Ainsi, on trouvera un test sur l'amitié, des encarts explicatifs sur les coutumes japonaises,… Malgré toute cette influence japonaise, les graphismes se situent entre style japonais (mais pas manga) et animés (les expressions faciales des personnages sont assez télégéniques). Cette BD explore les thèmes du changement de vie, de l'amour, de l'amitié et de tout ce qui gravite autour.
[Tomes 1, 2, 3]

Je suis trop contente d'avoir enfin pu lire cette série !! Après avoir découvert Tokyo home, j'avais très envie de lire d'autres titres de Cyrielle et j'avais trouvé les deux derniers tomes de cette série dans un magasin d'occasion, mais impossible de mettre la main sur le premier tome, depuis des années ! Et puis récemment je me suis rendue compte que je n'avais pas cherché sur Vinted, et je l'ai enfin trouvé !

Akiko est une jeune japonaise qui vient de déménager. Elle habitait à la campagne, la voilà dans une grande ville en bord de mer, que de découvertes pour elle ! Elle doit s'adapter au lycée et se fait rapidement une amie même si elles sont très différentes. Puis, dans le second tome, il va être question des garçons et elle va tomber amoureuse. Enfin, dans le troisième tome, elle va faire un voyage scolaire qui va la ramener dans sa campagne d'origine, l'occasion d'assumer qui elle est.

J'ai beaucoup aimé cette série !! En premier lieu, j'aime vraiment beaucoup les dessins de Cyrielle, dans un pur style manga. C'est mignon, et les couleurs sont punchy. Et puis l'histoire, même si elle n'a rien de très originale, est quand même très sympathique. C'est un récit sur l'adolescence dans lequel beaucoup de lecteurs peuvent se retrouver.

On ne peut pas nier que c'est une BD très girly, entre la collection (miss jungle) et les activités "habille Akiko" proposées sur les 2ème et 3ème de couverture. Mais c'est dommage qu'elle ne soit plus éditée parce que je suis persuadée qu'elle plairait beaucoup aux collégiennes !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Résumé : Akiko emménage avec sa famille dans une ville alors qu'elle vivait jusque-là à la campagne. Elle arrive dans son nouvel établissement et se fait rapidement une copine d'Ayumi, jeune fille exubérante au look extravagant. Mais d'autres jeunes filles lui mènent la vie dure, car le délégué de classe, le beau Kentaro, lui a parlé et elles sont jalouses…

Mon avis : Une BD très girly qui se fait le témoin de la naissance d'une belle amitié entre Akiko et Ayumi, jeunes filles aux caractères et aux goûts très différents. Ayumi décide dès le début d'être amie avec Akiko, celle-ci se sentant un peu dépassée par Ayumi. L'amour va se mêler et embrouiller leur amitié, mais les événements vont les rapprocher. Cette BD est accompagnée de tenues pour habiller les deux héroïnes, ainsi que d'un test pour découvrir quelle amie on est, ce qui devrait plaire aux filles. Plutôt pour les 6°-5°. Des couleurs pastels et des dessins aux contours arrondis vont en faire un succès auprès des élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Akiko fait la connaissance de l'excentrique Ayumi dès le premier jour où elle intègre sa nouvelle classe. D'une nature plutôt discrète, Akiko se sent vite un peu étouffée par cette copine envahissante qui la suit partout. Mais elle va aussi découvrir que tous les élèves ne sont pas enchantés par sa présence dans l'école et vont chercher à lui mener la vie dure. Elle pourra compter sur l'aide d'Ayumi, de Kentaro, le délégué très populaire de sa classe, mais aussi d'un mystérieux garçon qu'elle ne cesse de croiser... La vie suivra son cours, entourée de ses nouveaux amis, jusqu'au jour où elle surprendra Ayumi avec le garçon dont elle est secrètement amoureuse...

Les illustrations sont réalisées dans un style purement manga, les couleurs acidulées en plus, et l'histoire d'Akiko est entrecoupée de planches nous apportant des informations sur la culture japonaise. Encore une très jolie BD 100% filles et 100% Japon signée Cyrielle !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai acheté cette bande dessinée il y a quelques années lors de la Fête du livre de Saint-Etienne et l'auteure était là pour la dédicacer.

Nous suivons Akiko, une jeune fille qui vient d'emménager dans une grande ville à cause du travail de son père. Elle quitte tout ce qu'elle connaît, son école, ses amis.
Elle arrive dans une nouvelle école et fait connaissance avec Ayumi, une jeune fille excentrique avec qui elle s'entend bien.
Sauf qu'Ayumi veut que son amie lui ressemble pour la coiffure et ses vêtements et Akiko n'est pas d'accord.

Une bande dessinée très colorée, japanisée par l'auteure, qui peut permettre aux jeunes lecteurs de se familiariser avec le dessin manga.
J'ai bien aimé l'histoire d'Akiko, qui nous montre qu'il faut se faire accepter comme on est, qu'il ne faut pas faire semblant d'être une autre personne.

J'ai très envie de lire les autres tomes.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..

( Akiko)

- Qui êtes-vous pour juger Ayum ?
- Elle s'habille différemment de vous ? Et Alors ?
- En quoi ça vous empêche de vivre ?
- Elle est extravagante ? Et Alors ?
- Vous êtes tous pareils !
- Même vêtements, même attitudes ! Incapables d'assumer qui vous êtes vraiment !
Vous préférez vous cacher plutôt que d'affronter le regard des autres et être vous-mêmes !
J'aiiii trooop envie de le lireeee je vais direct mit mettre
Ma meilleure amie ne peut pas être nulle !