En empruntant ce manga à la bibliothèque, j'ai été attirée par ses illustrations "fraiches" et" joyeuses" ( d'ailleurs le scénario en est de même) cependant j'ai trouvé le tout beaucoup trop enfantin.
Ce « franga » - ou « manfra », mais pas « ganja » ! - enfin bref, ce manga réalisé par des artistes francophones… nous raconte les aventures de Julie, jeune française de 17 ans qui, après une violente dispute avec sa mère, vient au Japon rejoindre son père, un styliste excentrique. Ne sachant que faire de cette encombrante progéniture, celui-ci accepte que Julie vive avec lui, si elle parvient à s'intégrer à la culture nippone. En prenant pour héroïne un personnage plus âgé que son public-cible (les 10-12 ans), Gloris se laisse le champ libre pour traiter sur un ton assez mâture, mais non dénué d'humour, des sujets aussi sensibles que la différence (sociale, éducative, mais aussi d'orientation sexuelle) ou les clichés culturels. Par une mise en page dynamique, un crayonné noir et blanc tout en rondeur rehaussé par des ombrages soignés, le travail de Cyrielle vient renforcer visuellement le positionnement scénaristique (et onomastique… on ne s'appelle pas Julie Wallon pour rien !) de la BD, au carrefour entre inspiration franco-belge et japonaise. Enfonçant le clou, le format particulier de l'album, à mi-chemin entre celui d'un manga et celui d'un album européen, nous donne de surcroît l'illusion de tenir, entre nos mains, le carnet de croquis que Julie noircit au fil de ses pérégrinations tokyoïtes. Difficile de trouver plus belle osmose entre le fond et la forme. La musique qui va avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/sugoi-tokyo-home-vs-mes-voisins-les-yamada.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..