Critique de Hekahm

Hekahm
18 décembre 2015
Par divers exemples concrets, Boris Cyrulnik nous explique la résilience ; capacité à s'en sortir, à entrevoir l'espoir dans le noir, à se développer sainement malgré les souffrances vécues.

Bien... J'ai des problèmes avec cette notion de résilience qui semble impliquer le pardon systématique à ses bourreaux. J'ai aussi des problèmes avec la nécessité de rêver, "de fuir le réel", car vivre dans le monde réel "baignant dans des informations désolées, pauvres, immédiates" appelle au désespoir. Certes, mais c'est la réalité ; pourquoi se voiler la face ?

Je note également quelques incohérences : créer, écrire, c'est salvateur VS l'expérience de cette femme qui a choisi d'écrire un livre sur sa souffrance (inceste) et qui annonce le regretter amèrement par rapport au regard des gens, des autres, etc.

Et, je n'ai pas beaucoup aimé les nombreuses références à Freud ; beaucoup de ses théories ont été démontées tout de même .... Je ne fais pas partie de ses adeptes en tout cas.

Sinon, ça reste intéressant (on apprend et comprend mieux certains comportements) et ça se lit bien bien sûr.