Critique de MademoiselleMaeve

Je vous ai prévenu la semaine dernière et celle d'avant que DOA allait être un invité de choix sur le blog. En effet, l'auteur sera présent à La librairie La Boîte à livres à Tours jeudi 13 avril à 19h30 et comme j'anime la rencontre, je me suis plongée dans le cycle clandestin avec empressement. Autant vous dire qu'avec les 660 pages de chaque tome de Pukhtu, j'ai passé pas mal de temps en compagnie de cet auteur (sans parler de Citoyens Clandestins et le serpent aux mille coupures, qui ne sont pas vraiment courts non plus).

J'ai décide de vous parler de Puktu (primo) et Pukhtu (secundo) dans un seul et même article. Car même s'il s'agit de deux tomes, qui ne sont pas sortis en même temps, il s'agit d'un seul et même roman. Et puis, il faut le dire aussi, j'aurais un peu peur de dévoiler trop de l'intrigue en vous parlant de Pukhtu (secundo).

Dans le cycle clandestin, ma préférence va toujours à Citoyens Clandestins, mais j'ai apprécié retrouver les personnages tout au long de mes lectures, avec parmi eux Karim, Amel et surtout Lynx. Sept ans après Citoyens Clandestins, ils ont changé, ils sont abîmés. Karim est devenu Fox, Amel aime bien s'envoyer des lignes de poudre et Lynx a disparu des radars pour vivre une autre vie, tant que la première ne vient pas le rattraper. Mais d'autres personnages s'ajoutent : Sher Ali, Ghost, Voodoo… de nombreux personnages a qui il donne vie, corps. Et qu'il n'est pas toujours facile d'aimer ou de détester entièrement.

Encore une fois, DOA arrive à embarquer le lecteur avec lui dans un univers qui ne lui est pas forcément familier sans pourtant le larguer. J'ai eu la sensation que je n'étais pas sortie complètement saine et sauve de ma lecture. Comme si moi aussi, j'avais été abîmée par ce récit de guerre, ces violences, ces scènes horribles et injustes. Je persiste en tout cas à dire que DOA est un auteur qui vaut le détour.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..