Actes Sud Junior (31/10/2006)
3.25/5   6 notes
Le mystère
des couleurs

Coco le corbeau est peintre ;
il adore les couleurs. Mais il est triste
par ce que comme tous les corbeaux,
il est noir, tellement noir...
Ses amis Chloé et Martha la corneille
ne demandent qu'à l'aider, mais
comment faire ? Comment percer
le mystère des couleurs ?

Le CD offert avec ce livre
ne peut être vendu séparément.
Que lire après Le mystère des couleurs (1CD audio)Voir plus
Coco le corbeau aime beaucoup les couleurs, alors il trempe ses plumes dans les fleurs, les rivières, la mer et il peint sur les feuilles des arbres, sur les maisons. Il est peintre et il aime ça et pourtant il n’est pas tout à fait heureux : il est noir, tout noir, pas une seule couleur pour égayer son plumage. C’est à son amie Martha la corneille qu’il confie sa peine. Chloé, une petite fille aux cheveux tout feu tout flamme comme une forêt en automne, les aime beaucoup tous les deux et elle voudrait consoler Coco car elle connait le secret des couleurs…
Mon avis : Ayant à prévoir pour bientôt des animations classes sur la thématique de la couleur, je n’ai pas hésité un instant à acquérir ce livre CD rencontré complètement par hasard lors de ma veille documentaire. Il faut dire que j’ai un petit faible pour les productions de Da Silva depuis plusieurs années, même si je ne connaissais pas du tout son travail dans le domaine de l’enfance. Si j’ai eu un très léger sentiment de déception à la lecture de l’histoire, c’est dû à ce qui m’a semblé être une coupure dans sa trame, avec l’introduction d’un passage dans un potager qui nous éloigne du thème principal de façon un peu trop abrupte à mon goût. Mais il s’agit-là d’un petit bémol personnel, car il me semble que les enfants vont adorer ce passage où il règne une sacrée pagaille ! Pour le reste, je suis tombée sous le charme de ces deux voix qui s’accordent si harmonieusement, de ces rythmes où la touche Da Silva est si reconnaissable. Je n’ai pu m’empêcher de penser à ceux qui prennent la route avec un livre CD pour occuper les enfants pendant leur voyage… parce que contrairement à d’autres, il peut être aussi agréable à l’oreille d’un adulte. Il ne me reste qu’à ajouter qu’ici l’amitié est à l’honneur, qu’elle aide à l’acceptation de soi pour ce pauvre Coco qui continuera à peindre… le cœur plus léger.
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur-compositeur et interprète, Da Silva, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustratrice, Françoiz Breut, qui est également ici narratrice et interprète en duo avec Da Silva, vous pouvez suivre cette adresse :
Un livre CD très mignon, un bon moment !

Coco est une corbeau peintre, il rêve d'avoir un plumage arc-en-ciel, plutôt que noir. Pour ce faire, il va falloir percé le mystère des couleurs, heureusement il peut compter sur ses amis pour l'aider.

Bleu, rouge, rose, jaune, blanc, Coco le corbeau
est peintre. Il peint avec ses plumes qu'il trempe
dans les fleurs, dans les rivières, dans la mer. Il peint
sur les feuilles des arbres, il peint des fenêtres sur
les murs des maisons, il colore le ciel de bleu, de rouge,
de rose, de jaune, de blanc. Il peint la nuit et ses étoiles,
il peint le jour.
Coco le corbeau est peintre...
Mais il n'est pas heureux, pas tout à fait, il est même
un peu triste, notre corbeau.
Salsifis, crie la citrouille,
y'a ma voisine l'aubergine
qui a la trouille du panier.
Elle a tourné au violet.
Attention à ce que tu dis,
a répondu le haricot,
te moque pas de ma copine
car demain c'est Halloween.
"J'aimerai tant, avoir de jolis yeux verts, pour voir la vie toute en rose et percer le mystère des couleurs."