Critique de hanyrhauz

Dans la famille Dabadie, la littérature et le sport tiennent une place essentielle. Si Jean-Loup a écrit des scènes mémorables qui se passent sur un court de tennis dans Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, son fils, Florent, nous propose un roman qui nous propulse dans les coulisses du monde tennistique.
Le top 10 mondial fait rêver bien sûr. Ses champions qui accumulent les victoires, enchaînent les finales, rayonnent dans les médias. Mais c'est un monde cruel où il bien difficile de faire sa place. Masha est douée. Elle a de jolis coups, une patte, mais pas assez de muscles. Elle est à l'âge où si l'on ne passe pas pro, on arrête tout. Surtout chez les filles. le couperet des 16 ans. A l'heure où Caroline Garcia et Krisitina Mladenovic font des prouesses sur un court, Masha, elle, aurait bien envie d'arrêter. Mais il y a cette culpabilité qui la ronge, ses parents ont tout sacrifié pour elle, leurs carrières sportives, leurs économies. Alors il faut continuer. le docteur Mugler sera la solution. Pas une solution propre ou saine. Mais une solution. Fred, journaliste à L Equipe, se méfie de ce docteur croisé à Roland-Garros et va tenter de démontrer qu'il joue avec les lignes.
Tennis féminin, carrière en devenir, dopage, on sent que l'auteur maîtrise ces sujets. C'est d'ailleurs un plaisir de fureter dans les coulisses du tournoi parisien en compagnie de Masha, de découvrir les courts au petit matin, et de croiser au détour d'une allée Martina Navratilova ou Patrick Moratoglou. J'ai apprécié aussi qu'il n'y ait pas un fort manichéisme. Pas de discours virulent sur le dopage mais une confiance faite au lecteur pour qu'il juge de lui-même. Mais cependant quelques bémols pour cette lecture. Si la dernière partie qui se focalise sur le tournoi parisien donne la part belle au tennis, l'ambiance des matchs, les sensations sur un court, le jeu m'ont manqués dans les premières parties. J'aurais aimé sentir plus les vibrations du tennis. Et suivre encore plus Masha dans son parcours, parce que c'est un beau personnage qui, à mon sens, méritait quelques chapitres supplémentaires pour s'étoffer encore plus.
Une lecture que je conseille évidemment aux amateurs de littérature sportive.