AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 36 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La chronique de Fantine, 14 ans :
C'est la première fois que je lisais un roman sur la mafia italienne vue par les yeux de Giacomo, un garçon de 14 ans dont la famille appartient à ce milieu. Son père est en prison et c'est son oncle qui lui apprend le métier de caïd. Jusqu'au jour où Giacomo est arrêté et envoyé dans une famille d'accueil à la campagne. Il est coupé de son clan et apprend à vois la vie autrement que ce qu'on lui a appris. Il change son regard sur la vie et sur les femmes notamment sa mère qu'il découvre courageuse. Son père n'est plus son idole.
Ce roman est vraiment très intéressant et fait réfléchir son l'éducation que l'on donne aux enfants, sur le milieu dans lequel on nait. le comportement est beaucoup induit par ce qu'on nous apprend. J'ai beaucoup aimé les changements de Giacomo quand il commence à rencontrer de nouvelles personnes. Il réfléchit et peut enfin penser par lui-même sans être parasiter par son milieu rempli de violences et de crimes.
Le thème est original et j'ai lu ce roman d'une traite. Je voulais absolument savoir si Giacomo allait parvenir à échapper à sa vie de mafieux. Il y a beaucoup de rebondissements et j'ai aussi aimé les scènes autour du théâtre. J'ai été regarder la pièce « le Cid » dont le roman parle. Une petite histoire d'amour est aussi dans ce roman.
Une lecture que j'ai aimée.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          90
A 14 ans, Giacomo marche dans les pas de son père mafieux, incarcéré depuis plusieurs années, au grand désespoir de sa mère. Lorsque le jeune garçon se fait arrêter à son tour, un juge lui propose de le placer en famille d'accueil dans le nord du pays, sous une nouvelle identité, afin de l'éloigner de ce milieu néfaste. D'abord réticent, Giacomo va peu à peu saisir cette chance d'échapper à son destin et même trouver l'amour. Mais le clan est loin d'avoir dit son dernier mot...
Un roman prenant et au suspense bien construit que j'ai beaucoup aimé.
Giacomo est un garçon très attachant : il découvre peu à peu une autre vie, plus simple et moins violente et se détache de la vision idéalisée de son père.
Le parallèle fait entre sa vie et la pièce de théâtre du Cid est intéressant tant il montre qu'à travers les âges, le poids des traditions que les familles font peser sur leurs enfants est pesant.
Je remercie NetGalley et les éditions Actes Sud pour cette lecture !

Commenter  J’apprécie          81
mauvais sang


Giacomo a 14 ans. Il est choyé par son entourage. Il fait partie d'une famille qu'on respecte dans le village… sous peine de violence. Giacomo sait bien que toutes les attentions qui lui sont portées par les invités à son anniversaire sont notamment motivés par la peur. Son père tient une place importante dans la mafia.

Le jour de ses 14 ans, sa mère est triste de le voir prendre exemple sur son père. C'est un juge qui lui fera remarquer qu'il n'est pas obligé de suivre la voie toute tracée que lui impose sa naissance. Il va lui proposer une alternative. Il va l'éloigner de sa famille. Giacomo est réticent, il veut rester avec sa famille. C'est sa mère qui va le convaincre au dépend de leur relation.

Au milieu des vignes chez Goliarda, il a un autre prénom. Mais il ne peut effacer ce qu'il a été. Il est confronté à tout ce qu'il a appris. On ressent le besoin de changer. Giacomo sait que quelque chose cloche, la seule défense qu'il avait apprise jusque là ce sont les coups et la violence… Peut-il vraiment échapper à son éducation, à la violence et à sa famille ?

Giacomo est un adolescent touchant, courageux, tiraillé qui malgré ce que son père veut en faire est sensible et bon.

Un très bon roman sur le poids du milieu dans lequel on naît, l'éducation reçue et les choix qui peuvent être offerts pour s'en détacher.

J'ai été complètement emportée par l'histoire. Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          41
On parle souvent du poids des traditions familiales qui empêchent certaines filles d'être libres. Pour une fois c'est un garçon qui est aux prises avec les obligations qu'on lui impose: "J'étais l'héritier d'un empire familial, je devais tenir mon rang".
Giacomo n'a jamais rien connu d'autre que le milieu mafieux auxquels les hommes de sa famille appartiennent- son père, son oncle Riccardo et avant eux, le nonno, le grand-père. Son éducation est faite de violence ainsi que de mépris pour les règles et la justice. de peur aussi, car désobéir aux lois du clan, c'est se condamner à de terribles représailles. Alors Giacomo suit l'exemple, joue les caïds, fuit le collège jugé inutile vu sa destinée, se laisse initier par son oncle aux pires actes (son père est en prison). Jusqu'à devenir lui-même "un sale bâtard" qui "ne respecte plus rien".

La mesure d'éloignement du juge a pour objectif de l'extraire de son milieu. Dans la propriété viticole de Goliarda, entièrement tenue par des femmes, Giacomo voit son machisme ébranlé ("Les hommes ont tendance à dicter leurs choix. Je voulais être libre"). L'adolescent est touchant parce qu'on le sent déchiré entre ce qu'on lui a toujours enseigné et une certaine conviction au fond de soi. Il va notamment reconsidérer sa mère, femme en apparence soumise dont il va découvrir tout le courage au quotidien ("Cette façon qu'elle avait de tenir tête à son père").
J'ai trouvé sa rencontre avec la jeune Livia peu crédible et le thème du "sauvetage" par le théâtre est un peu rebattu, même si on en comprend l'utilité par la suite. Globalement, Giacomo va réaliser qu'il y a d'autres manières de faire: "Je découvrais que le travail payait. A l'école (...), dans les vignes (...), côté théâtre". Peu à peu, "à mille lieues de l'atmosphère qui avait toujours régné chez moi", l'adolescent s'épanouit.

Cependant rien n'est simple et Giacomo est vite rattrapé par ses origines: "Je sentais la fatalité peser sur mes épaules. On n'échappe pas à son destin". C'est une ultime confrontation avec son père qui va lui ouvrir les yeux sur "cette loi rance, digne du temps des cavernes". Grâce à ces quelques semaines passées ailleurs avec d'autres, Giacomo le voit sous un autre jour: "Ce père que j'avais tellement admiré me semblait si médiocre tout à coup". Il décidera alors, dans un acte fou mais assumé, de ne plus être "l'otage de ses choix". Désormais s'ouvrira à lui la liberté d'être qui il veut.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mau..
Commenter  J’apprécie          30

Giacomo découvre que son père fait parti de la mafia. Une de ses têtes dirigeante qui baigne dans toutes sortes de complots et d'affaires criminelles. Alors que ce père est à la fois un héros, effrayant et mystérieux, Giacomo, à peine adolescent, fait la connaissance de ce milieu. Un héritier qui se doit d'être formé, éduqué selon les lois du clan. Rackets, agressions, son quotidien devient une suite de violence, de soumission, à laquelle il n'adhère pas tant que ça.
Sa vie se délite. Sa mère sombre. Son avenir est tout tracé. Son adolescence ne lui appartient plus. Un impayé et un tabassage à mort plus tard, Giacomo est reconnu coupable. N'étant pas encore mineur, un juge consciencieux de l'univers dans lequel évolue Giacomo, lui offre une chance de se reconstruire ailleurs sous une nouvelle identité, loin de sa mère, loin des siens, loin du clan.


Déstabilisé par ce ce nouveau cadre, ces femmes investies et son nouveau collège, Otto a du mal à s'adapter. Une inaction qui le rend mal à l'aise. La suspicion, le mal être, il est difficile pour lui de se défaire des liens du sang, du clan. Comme si tout cela n'était qu'une illusion et que cette beauté allait devenir son point faible. Et puis il rencontre la belle Livia. Rayonnante, atypique, amoureuse de la nature et des mots qui s'envolent vers les nuages. Sa douceur, sa gentillesse, son aura le séduisent en un claquement de doigt. Peut-être qu'il a droit lui aussi à sa part d'amour et de bonheur ? Si le clan ne lui met pas la main dessus.

Catherine Dabadie signe un roman ado bouleversant. Elle aborde le thème des liens familiaux avec perte et fracas le courage et la force contribuent au détachement de liens consolidés de générations en générations. L'amour, renfort improbable dans ce monde de brutes, adoucit ce monde de violences et lois d'un autre siècle. Héros moderne catapulté dans un monde dérivant où son libre arbitre est confronté aux règles séculaires. Une plume acérée aux mots justes et à l'intonation parfaite résonnent avec clarté. Douloureux et passionnant, MAUVAIS SANG, captive.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Peut-on échapper au poids et à l'héritage familial ? C'est le thème de ce roman adolescent. Giacomo, fils d'un parrain de la mafia emprisonné, suit les traces de son père. Mais quand il est arrêté, le juge lui propose une alternative en l'éloignant de sa famille. Réfractaire au départ, il fait la connaissance de Livia mais bien vite le clan le retrouve. J'ai apprécié l'écriture fluide et l'histoire que j'ai trouvée prenante avec du suspens jusqu'au bout. L'auteure a su montrer le dilemme de Giacomo et les difficultés à sortir de son milieu. #Mauvaissang #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Giacomo est le fils d'un parrain de la mafia italienne emprisonné depuis deux ans. Il suit ses traces avec son oncle jusqu'à sa propre arrestation par la police. Il est condamné à six mois de détention à l'issue desquels un juge l'envoie en famille d'accueil dans le nord du pays. Il ne fait aucun effort pour s'intégrer jusqu'à sa rencontre avec une mystérieuse jeune fille. Elle s'appelle Livia et veut devenir comédienne ; Giacomo l'aide à préparer une audition sur le Cid. Une histoire de circonstance puisqu'après avoir trouvé l'amour et un semblant de stabilité, sa famille et la fatalité du clan mafieux vient se rappeler à lui… Un destin marqué par la violence et les exigences d'un clan puissant que Giacomo va remettre en cause aidé par la bienveillance de sa famille d'accueil et les sentiments qu'il éprouve pour la jolie Livia.
Nous sommes tous capable de choisir notre destin et d'agir comme il nous semble juste. Un beau message pour ce roman qui tient en haleine jusqu'au tout dernier instant.
Merci à NetGalley et aux éditions Actes Sud pour la découverte de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-on échapper à la famille ? À son éducation ? À ce qu'on croit être ?

Voici les questions que pose ce récit dépaysant et riche en réflexion qui parle des valeurs du clan et de la fidélité obligatoire, éléments plus « esthétiques » qui sont souvent mis de l'avant quand on parle de la mafia, mais qui met aussi en lumière la violence que cet univers implique.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Une plongée dans le monde de la mafia à travers le regard de Giacomo, 15 ans. Ou le poids de l'héritage familial. Un grand merci aux éditions Actes Sud junior pour ce roman captivant.

Un super roman. Quand j'ai vu le résumé et la thématique, je me suis jetée dessus. Giacomo est tiraillé entre sa loyauté à son clan, son amour pour sa mère et son envie sans doute d'être normal (il ne le dit pas.) C'est très difficile pour lui de revenir sur 15 ans d'éducation. La violence a été son quotidien et elle ressurgit parfois.

Un roman court dans une écriture fluide et agréable. Une autrice que je découvrais et que je compte bien suivre.

Un roman qui évoque - en quelque sorte - la rédemption, la possibilité de s'éloigner de la délinquance et de se reconstruire. La difficulté aussi de le faire car les hommes de sa famille ne comptent pas le laisser partir.
Commenter  J’apprécie          20
Giacomo évolue dans le monde de la mafia, dont son grand-père et son père en sont les principaux chefs . Lors d'une intervention avec son oncle les choses tournent mal et il prévient de manière anonyme la police. Il se fait arrêter et le juge décide d'une mesure d'éloignement, mesure appuyer par sa mère qui devra vivre sous protection judiciaire. Giacomo parviendra-t-il a se reconstruire, à quitter sa famille ? La puissance de la mafia italienne montre ici toute sa présence et son enrôlement.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}