AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 34 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Depuis plus de vingt ans, les ombres hantent la nuit et se nourrissent des vivants.Excepté une petite fille, personne n'a jamais survécu à leur étreinte mais, cette miraculée a été transformée en rat de laboratoire, avant de s'enfuir et disparaître dans la nature.
Celle que tout le monde a alors surnommé "Sainte Marie des ombres", Lily Turner, est désormais, pour l'essentiel, une femme comme les autres et partage sa vie entre son métier de tatoueuse, son compagnon, sa meilleure amie et son chien, rescapé lui aussi des Ombres .Cet univers noir d'urban fantaisie, est aussi intrigant qu'original et intéressant. La narration au présent et à la première personne peut dérouter et ne pas plaire, au même titre que le vocabulaire imagé et assez fleuri de l'héroïne mais cela permet néanmoins d'être plongé directement au coeur de l'action et appréhender au plus près son ressenti et sa perception des choses.L'auteure s'est d'autre part penchée dans le détail sur l'univers du tatouage, apportant un intérêt supplémentaire et enrichissant à l'histoire.
On découvre au fil du récit le passé singulier, troublant et dramatique, véritable chemin de croix, de Lily et on comprend dès lors son désir d'indépendance, son côté rebelle et son franc-parler qui la met souvent dans des situations gênantes. Concernant les autres personnages, ses proches comme les autres, ils présentent un côté ambigu, amer et inconstant .Leur étroitesse d'esprit déconcertant, leurs jugements suspicieux et leur manque d'empathie latente les rendent au final peu sympathique et inintéressants. On peut regretter que Sophie Dabat se soit plus intéressée à décrire longuement et sans ambiguïté d'une façon aussi précise que méticuleuse les ébats de Lily et Thomas plutôt que d'expliciter le phénomène des ombres. Il eut été judicieux et plus pertinent pour la compréhension d'en découvrir la nature, leur provenance ainsi que le pourquoi de leur apparition en lieu et place de performances sexuelles qui ne présentent aucune espèce d'utilité tant pour le propos que pour la lecture.
Un roman à l'intrigue palpitante,un sujet plaisant et inhabituel d'un incontestable intérêt mais au potentiel insuffisamment exploité pour transcender le genre.
La lecture du résumé des volumes suivant laisse plus à penser que l'on va au devant d'une déception,tant l'histoire semble tourner en rond dans une surenchère de bouleversements émotionnels et d'extravagances,que de susciter l'envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}