AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Riz-Deux-ZzZ


En bref, Christelle Dabos revient avec du lourd, du très lourd ! Un ovni littéraire qui marque l'esprit à coup sûr, attention cependant aux lecteurs pour qui la période de l'adolescence reste sensible...

Après le succès de la saga de la passe-miroir, Christelle Dabos change complètement de registre, tout en gardant les petits détails qui la caractérisent : un peu de fantastique, beaucoup de mystère et une violence sous-jacente. Ses romans sont édités dans des collections jeunesse, mais il faut quand même avoir un certain recul et une certaine aisance dans la lecture selon moi pour les appréhender de façon adéquate.
En effet, je pense qu'il faut être prévenu avant de découvrir cette histoire : on parle de harcèlement scolaire, de l'époque si particulière de l'adolescence et de toute la méchanceté gratuite dont on peut être capable à cet âge.

Si vous avez la possibilité et l'envie, plongez dans cette histoire en version audio ! Les éditions Gallimard ont choisi un lecteur par point de vue (nombreux) et cela donne une réelle dimension à l'ensemble, avec cette façon de parler unique des adolescents, cette nonchalance... et quelques expressions qui offrent une petite bouffée d'air frais.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'intrigue en elle-même parce que le travail d'écriture est vraiment remarquable et ce serait dommage de gâcher cette découverte, mais, au-delà des points sensibles que le récit évoque, il y a un message universel et une morale forte qui m'a laissée bouche bée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}