Critique de MissFourmi

Il est rare que je me jette sur des nouveautés, et pourtant… ce titre m'a vraiment intrigué. Je ne connais Christelle Dabos que pour la série « La Passe-Miroir », série dont je me souviens surtout de la fin tortue, mais série qui, dans son entièreté, n'était pas forcément coup de coeur. Puis il faut croire que je suis dans ma période « j'aime me faire des noeuds au cerveau » alors ce roman au titre et au résumé singulier m'a d'autant plus interpellé.
Nous sommes manifestement dans un collège et suivons alternativement Iris, Madeleine, Guy, Pierre, qui sont des élèves ; la remplaçante, qui est, ben, prof remplaçante ; et enfin les réunions du club « ultra-secret ». Il va se passer tout un tas d'événements un peu paranormaux… disparitions, crises de fous-rires, transformations physiques… tant de choses qu'on peut assimiler avec des vraies choses du collège.
~
Dans ce roman choral, Christelle Dabos réussis à mettre en lumière des aspects pas toujours verbalisés du collège à travers la création d'un monde surprenant et singulier. La « métaphore » qu'est ce roman peut paraître impénétrable, ou opaque de premier abord, mais montre la « cruauté » et la difficulté de la période collège pour les ados avec lucidité.
Outre cela, il y a une sorte d'enquête que peut mener le lecteur et les mystères régnant dans ce collège rendent l'histoire réellement prenante ! Les personnages sont variés et certains passages sont très tordus.
Le lecteur est perturbé, amené à se questionner, mais je crois qu'il faut se laisser porter, avec ouverture d'esprit et lâcher-prise !
Je pense qu'étant enfant, j'aurai pu être rebuté par la singularité du roman (qui est pourtant plutôt accessible), donc je ne le conseillerai pas à des trop jeunes lecteurs. Mais en même temps, étant donné que ça parle de collège, les "grands" ados ne seront peut-être pas passionnés non plus.
~
Bref, pas un coup de coeur, mais une sacrée lecture quand même, ça vaut le détour rien que pour la curiosité :)