AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdechloe


« Ici et seulement ici » est un un roman choral inquiétant et vertigineux. Il s'agit d'un texte sombre, empreint d'un pessimiste glaçant qui, par le fantastique, vise à aborder le harcèlement scolaire. Peut-être trop évocateur, « Ici et seulement ici » narre une histoire bizarre, sinistre et déconvenue, proposant une illustration désespérée du collège… S'accordant au style narratif très marqué et assumé de Christelle Dabos, les perceptions s'y troublent. de nombreux jeux de mots et sonorités façonnent ce titre, construisant une expérience de lecture hors des normes. Si ce livre ne fait pas l'unanimité et divise le lectorat de Christelle Dabos, il révèle néanmoins son talent indéniable pour manier les mots.

Madeleine est persuadée d'avoir été choisie. Guy, un haut, se retrouve face à une insoumise, une nouvelle élève qui ne veut pas se conformer aux règles de sa classe. Pierre à toujours été l'Impair, il ne peut s'imaginer autrement que souffre douleur. Iris délaisse son ami d'enfance pour intégrer le groupe, quitte à s'y perdre et disparaitre. Quatre adolescents, isolés et meurtris, illustrent la violence de cet établissement scolaire. Dans un huis clos, tous tentent de s'affirmer autant que de se faire oublier, avec apathie, dans une indifférence parfois proche de l'insensibilité.

Véritable métaphore qui fait du collège un monde à part, avec sa propre temporalité et ses propres règles, « Ici et seulement ici » dessine la part d'ombre du collège dans ce qu'elle a de plus accablant. Violence, disparition, jugement, meurtre et harcèlement charpentent ce huis clos ou la magie n'est qu'étrangeté et phénomènes inquiétants.

Découvrir « Ici et seulement ici » c'est accepter de replonger dans son propre vécu, car bien qu'alambiqué, ce texte se nourri de l'expérience de son lecteur, extrapolant ainsi son ambiance oppressante et anxiogène. Si l'histoire crue de Christelle Dabos et le réalisme magique qui constelle le texte déstabilisent, il reste difficile de se détacher de cette lecture tant elle est inattendue et faite de tension.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}