AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de doyoulikefrogs


J'ai 25 ans, j'assume, j'ai lu ce livre d'une traite. Cela faisait pas mal de temps que j'avais repéré ce gros pavé à la couverture bleue dans les rayons jeunesse. Vu mon petit budget, je m'étais dit qu'il serait préférable que je l'achète en poche, même si c'est moins bien pour l'auteure de ce roman... Bref, dès que je l'ai vu il y a deux semaines, en poche, j'ai sauté dessus littéralement. Et bien m'en a pris, ce roman fantastique est une merveille! J'aurais tellement aimé le lire lorsque j'étais ado, lorsque j'étais dans ma folie Harry Potter, A La Croisée des Mondes, et autres Serge Brussolo, etc.
L'imaginaire de cette jeune auteure est sans limites, et elle nous embarque dans un univers complètement nouveau et non pompé sur du déjà vu à La Seigneur des Anneaux comme Eragon ou la mode des écoles de sorcelleries à la manière de...
J'ai apprécié cette originalité jusque dans les moindres détails, son français est parfait, subtil, la plume glisse et ne s'interrompt jamais. Je ne pouvais lâcher les 500 pages de ce livre. J'ai été dubitative à un seul instant dans le roman (sur la relation de la jeune héroïne à son futur époux, un rustre qui ressemble à un grand ours du Pôle), mais en fait, les relations sont plus complexes qu'on ne veut bien les comprendre. Pour une fois l'héroïne ne m'a pas agacée comme c'est trop souvent le cas dans les romans jeunesse qui font des filles des stéréotypes de saintes nitouches ou de sans gêne, d'intello coincée ou encore de princesses niaises. Ici Ophélie paraît juste... normale.
L'auteure ajoute tout un tas d'objets nouveaux, de sorts nouveaux, d'endroits nouveaux, des arches, des sabliers, des illusions, des pouvoirs étranges,... dans un mélange steampunk, chevaleresque au Moyen Âge, et cour du Roi Soleil, pénétrez dans un monde magique, qui me donne envie de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}