Critique de RazKiss

Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans "La passe-miroir", car je voyais tout le monde parler de cette saga en termes très élogieux. Comme je me suis inscrite à un MOOC (cours en ligne) sur la littérature jeunesse et qu'on assistera à une interview de l'auteure dans le cadre de cette formation, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir l'univers qu'elle a créé !

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, il a été brisé et il n'en existe plus que des fragments appelés "arches". Ces arches sont habitées par des personnes comme vous et moi, mais ayant des pouvoirs surnaturels. Sur Anima, nous faisons la connaissance d'Ophélie. Cette jeune fille plutôt maladroite et mal habillée est une "liseuse" particulièrement douée. En touchant un objet, elle peut lire son passé et avoir un aperçu de toutes les personnes l'ayant manipulé. Non seulement Ophélie est une excellente liseuse, mais elle est en plus dotée d'un don assez rare sur Anima : elle peut se déplacer en passant par les miroirs. Elle ne s'intéresse qu'à son musée d'objets anciens et mène une vie tranquille... jusqu'au jour où elle apprend que sa famille l'a fiancée à un habitant d'une autre arche. Son futur époux, Thorn, est extrêmement taciturne et pas plus réjoui qu'elle de cette alliance. Il vient du Pôle, une arche où la température ne dépasse généralement pas les -15°C et où la population a un péché mignon pour les complots et assassinats. Ophélie parviendra-t-elle à rompre ces fiançailles ou sera-t-elle obligée de suivre Thorn au Pôle et d'y survivre tant bien que mal ?

Je me suis de suite attachée aux personnages principaux, si imparfaits et donc si humains... Certains personnages secondaires m'intriguent beaucoup, car il est impossible de savoir à quel camp ils appartiennent réellement (Archibald notamment). D'autres font froid dans le dos (le chevalier !), d'autres encore sont fort comiques (ah, sacrée tante Roseline !). Enfin, il y a un personnage non-humain que j'adore : l'écharpe d'Ophélie ! J'ai totalement adhéré à l'univers tout droit sorti de l'imagination de Christelle Dabos, c'était à chaque fois un vrai plaisir de me plonger dans le livre. Mon seul regret est de ne pas avoir plus d'explications sur l'histoire, les coutumes, etc. d'Anima et du Pôle. Mais cela ne fait que me donner encore plus envie de lire la suite des aventures d'Ophélie ! L'écriture et le style de l'auteure sont également excellents.

Comme beaucoup d'autres lecteurs, je suis conquise ! J'ai d'ailleurs acheté le tome 2 hier à la Foire du Livre de Bruxelles et je l'ai bien sûr déjà commencé. A bientôt pour mon avis sur "Les disparus du Clairdelune" !