Lu il y a 45 ans... il a été une "porte" d'entrée dans la mouvance "psychanalytique"... et ses "écoles"...
il fait partie des premiers livres sur la psychologie et psychanalyse que j'ai lu et relu très peu de pages tiennent encore
Impressionnant, mais rien n'est prouvé. si la psychanalyse marchait si bien pourquoi Freud himself n'avait-il pas pu soigner sa phobie du train. Et encore ce n'est qu'un tout petit exemple des dysfonctionnements de la vie des membres de sa famille et des quelques rares patients qu'ils recevaient à pris d'or et qui sont loin d'avoir tous guéri.
je suis en train de lire cet ouvrage pour la 5ème fois. Les analyses sont si minutieuses que chaque lecteur se croira, après lecture de cet ouvrage, capable de pratiquer la psychanalyse...
Dans une société complexe ou tous n'est que paraître, un bon moyen de ce recentré sur l'essentiel de notre moi intérieur, de mieux comprendre la complexité humaine