Marabout (01/09/1976)
3.54/5   42 notes

Un ouvrage fondamental accessible à tous.

Le célèbre psychologue Pierre DACO nous convie à la découverte de cette méthode de liberté qu'est la psychanalyse, parfois transformée en mythe, parfois caricaturée par des approches qui se veulent sensationnelles.

Par les nombreux exemples et extraits de séances qui émaillent cet ouvrage, nous voyons comment la psychanalyse est utilisée pour explorer la vie de l'inconscient, mettre en ... >Voir plus
Que lire après Les triomphes de la psychanalyseVoir plus
Impressionnant, mais rien n'est prouvé. si la psychanalyse marchait si bien pourquoi Freud himself n'avait-il pas pu soigner sa phobie du train. Et encore ce n'est qu'un tout petit exemple des dysfonctionnements de la vie des membres de sa famille et des quelques rares patients qu'ils recevaient à pris d'or et qui sont loin d'avoir tous guéri.
il fait partie des premiers livres sur la psychologie et psychanalyse que j'ai lu et relu très peu de pages tiennent encore
Lu il y a 45 ans... il a été une "porte" d'entrée dans la mouvance "psychanalytique"... et ses "écoles"...
je suis en train de lire cet ouvrage pour la 5ème fois. Les analyses sont si minutieuses que chaque lecteur se croira, après lecture de cet ouvrage, capable de pratiquer la psychanalyse...
Dans une société complexe ou tous n'est que paraître, un bon moyen de ce recentré sur l'essentiel de notre moi intérieur, de mieux comprendre la complexité humaine

[...] toute névrose suscite en premier lieu des difficultés dans les relations avec autrui.
Prenons un exemple : une personne "joue un rôle" depuis de nombreuses années. Supposons qu'elle soit "perfectionniste" c'est à dire qu'elle se présente aux autres sous un aspect "parfait" et inattaquable. Elle est donc "coincée" par le rôle qu'elle joue, et qu'elle doit continuer de jouer à chaque instant. Elle va prendre conscience de cette façade, de ce vernis de protection. Or :
1) elle a habitué les autres à la voir sous cet aspect de "perfection";
2) elle va devoir se rendre compte qu'elle n'est pas ce qu'elle croyait être, et qu'elle a de grosses imperfections comme tout le monde ;
3) elle va devoir se montrer imparfaite et assumer l'angoisse temporaire que cela représente (puisque, pendant un certain temps, elle gardera l'impression d'être "jugée").
Donc, le rôle que le patient jouait apparaîtra de plus en plus clairement. Mais ce rôle était inconscient. Tout ce que le patient ressentait, était par exemple : de l'épuisement en société, de la crispation, du trac, de l'angoisse, etc. Or, son (faux) comportement avait envahi non seulement sa vie quotidienne, mais aussi ses pensées, ses actions, le choix de ses amis et relations, sa façon de voir les choses, l'éducation donnée à ses enfants, etc. C'est donc tout un monde qui bascule. Peu à peu, le patient voit apparaître les fausses morales qui s'étaient développées en lui, ses faux scrupules, une masse de pré-jugements. Il verra également se dessiner de façon floue, puis précise, puis énorme, les contours de son Sur-Moi. Il constatera alors combien tout cela l'avait éloigné de lui-même, combien il avait pris le rouge pour le vert, et vice versa. Ici également, c'est un phare qui déplace sa lumière.
Et l'on constate alors, avec stupéfaction, qu'on n'avait jamais vécu que sur l'apparence de soi-même...

La prise de conscience- Les réactions du patient - p.227 -
La peur d’être critiqué ou d’être blâmé est permanente; l'angoisse qui en dépend est permanente également, et la moindre faille dans le comportement peut engendrer des angoisses et des numérations mentales ce qui signifie que la forteresse est sans cesse menacée, et que le ciment qui tient les briques doit être renouvelé chaque jour. Et cela coûte beaucoup d'énergie. Car le perfectionnisme produit un surmenage émotif d'autant plus considérable qu'il est inconscient....
Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s’avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien.
La démission devant une situation qui apparait trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.
(Le coup de foudre) est souvent la représentation classique de la rencontre avec l'Anima. L'homme stupéfait, se fige.Il se dit avec une émotion profonde :" C'est elle ! C'est la seule que j'attendais depuis toujours ! C'est avec elle seule que je pourrai me réaliser..."
L'homme ébloui, s'immobilise...devant lui même (ou du moins, devant la partie féminine inconsciente de lui-même).
Un homme marié, aimant sa femme, trouve souvent l’âme-sœur
(=lui même)...Il se sent parfaitement heureux entre son épouse (qu'il aime) et sa "maîtresse"(son Anima).
Bien sur, l'épouse juge le mari, la "maîtresse" n'y comprend rien, et l'homme non plus. Et cela dure tant que dure la projection...La même situation peut, évidemment, se présenter chez la femme (qui se sente heureuse entre un mari aimé et un autre homme, projection de son Animus).