Critique de miriam

Merci à Babélio et à la revue DADA pour le cadeau! Je n'avais pas coché la case au hasard dans la liste., le numéro consacré à Botticelli m'avait beaucoup plu. Revue d'art destinée aux grands et aux petits, elle porte un éclairage particulier sur l'oeuvre d'un artiste. Les ateliers pratiques peut être plus pour les petits mettent l'accent sur une technique particulière, les parents apprécieront.

Arcimboldo (1526 - 1593) est un peintre milanais, dessinateur, portraitiste, mais aussi ordonnateur de fêtes, dessinateur de cartons de tapisserie et de vitraux. Il fut invité à la cour de Vienne par Maximilien de Habsbourg pour réaliser les décors des fêtes de la cour autrichienne, des portraits classiques de la famille Habsbourg. Ce sont les têtes composées qui confèrent à l'artiste sa célébrité.

Têtes amusantes, tirant sur la caricature, comme celle du Bibliothécaire composée de livres. Têtes comme des énigmes quand il faut retourner le tableau pour découvrir le Jardinier qui se cache sous des légumes, ou le Cuisinier dont le visage de viandes assemblées ne se devine qu'après un examen attentif. Si l'empereur est magnifié en Vertumne la dénonciation des travers des courtisans parfois monstrueux comme le Juriste, est d'une méchanceté acérée.

Assemblage est le maître-mot. L'atelier propose une "Tête al dente" : collage de pâtes, farfalle, penne, serpentini. A la manière de....

Oublié, Arcimboldo est redécouvert par les surréalistes la revue Dada présente un certain nombre d'oeuvres inspirées par Arcimboldo Dans le chapitre A la Cour d'Arcimboldo, Dali, Tinguely, Klaus Enrique, Marcel Duchamp, di Chirico et d'autres sont mis en regard des tableaux d'Arcimboldo utilisant les procédés d'assemblage. Une belle collection!

Coïncidence (ou pas) au Musée Pompidou-Metz s'ouvre une exposition Arcimboldo. Cette revue est une excellente introduction à la visite.

Notez que la Revue Dada, comporte toute une partie Actualités consacrées aux expositions dans le monde de l'art, entre autres les expositions commémorant Napoléon, Peintres Femmes au Luxembourg, et d'autres..
Lien : https://netsdevoyages.car.blog