Critique de Ambages

Les zoos humains. Cela a existé. Et pendant bien longtemps. Des blancs regardant des ours ou des « cannibales » (à défaut de crocodiles) accompagnés de leur petits qui ne faisaient pas la différence, c'était normal, pour les petits. Mais les grands ? On ne les comprend vraiment pas aujourd'hui. On parle de l'esprit de l'époque, du colonialisme. de racisme (et encore, on cherche surtout à justifier l'abject). Comment ont-ils pu faire une chose pareille ? Cela paraît si fou, indigne, une négation de l'être humain. Zoo humain, cette expression choque. Mais à bien y regarder -c'est le mot juste- est-ce que cela ne continue pas ? Quel prétexte allons-nous bien pouvoir trouver aujourd'hui ? Certainement pas le manque d'information. Je ne comprends toujours pas. Et on continue à enfermer dans des cahutes des gens, on les filme et on leur envoie des cacahuètes et de l'alcool (ça débride les inhibitions). Aujourd'hui on dit « téléréalité »