Critique de Pancrace

Cannibale : adj. et n. Anthropophage. Qui dévore les animaux de sa propre espèce.
Titre inapproprié. Trompe le « Cannibale » lecteur.

Il s'agit, tout méchamment de la navrante et parfois touchante épopée d'une poignée de canaques extirpée de leur île géante pour aller égayer, entre crocodiles et lions, le pavillon Océanie de l'exposition coloniale de 1931 à Paris.
Ça fait froid dans le dos que d'imbéciles gouvernants aient eu, ne serait-ce que l'idée de ravaler des humains au point de les parquer dans un zoo et de les faire beugler comme des bêtes à l'approche des badauds.
Dévouées, leurs femmes évoluent de force les seins nus devant une foule bigarrée, ne sachant plus à quel saint se vouer.
Pathétique et vaine se révèle la course folle de Gocéné et de Badimoin son copain dans le métro parisien à la recherche de Minoé sa dulcinée, envoyée outre-Rhin, avec d'autres chagrins, échangés ponctuellement contre des crocodiles allemands.

La naïveté des amis et du récit atténuent parfois le côté cruel et décalé de cette histoire vraie.

Comment peut-on imaginer un seul instant, que seulement 90 ans auparavant on pouvait se pavaner, sans paravent, ostensiblement, fier de montrer notre supériorité d'européen sur des êtres qui, aujourd'hui, ont certaines valeurs d'humanité que nous serions fiers d'inculquer à nos enfants ?