Critique de Unhomosapiens

Très court roman sur le thème de l'exposition coloniale de 1931 à Paris. le but était de montrer aux français la richesse de l'empire colonial français. le point de vue est celui de deux kanak faisant partie de la centaine de leurs congénères emmenés de force pour être exposés dans des zoos humains. Ils vont devoir retrouver certains des leurs emmenés en Allemagne échangés contre des crocodiles.
Au-delà de l'intrigue, il s'agit surtout de réfléchir sur l'altérité. Comment appréhende-t-on celui qui ne fait partie de notre groupe ? Qu'est-ce qui définit notre groupe ? Réfléchir sur l'exclusion, voilà l'intérêt. En fait, ayant conscience de la finitude de notre planète, je me demande si nous ne faisons pas tous partie d'un même groupe ? Je ne sais plus où j'ai lu (peut-être Levi-Strauss), qu'un groupe ethnique, je ne sais plus lequel, considérait que manger de la viande s'assimilait à un acte de cannibalisme, dans la mesure où nous faisons tous partie du vivant ! Je vous livre cette réflexion.