Critique de Cath_perrin

Que vous connaissiez la Nouvelle-Calédonie ou non, que vous ayez l'intention d'effectuer ce très long voyage ou non, lire Cannibale de Didier Daeninckx vous en apprendra davantage sur ce pays. Il entretient aussi le devoir de mémoire.

Gocéné est ramené chez lui, dans sa tribu Tendo par un ami, mais ils sont arrêtés par deux jeunes gens armés qui refusent de laisser le véhicule aller plus loin parce que le chauffeur est blanc.

Gocéné descend alors de la voiture et raconte son histoire. En 1931, il a été emmené à Paris pour l'exposition coloniale. Les autorités françaises avaient fait de nombreuses promesses pour convaincre le chef de la tribu. Promesses oubliées dès que les jeunes kanaks ont mis les pieds sur le bateau qui les conduisaient en France.
La beauté du roman réside dans le fait que ce sont des hommes qui s'opposent (ou s'entraident) et non des peuples. Et puis aussi, une histoire d'amitié improbable, ce gendre de récits qui nous fait penser que tout est possible.

L'histoire se déroule à la fin des années 1980 ou plus vraisemblablement en 1988 un peu avant l'accord de Nouméa.

Lien : https://dequoilire.com/canni..