Critique de paroles

Petit texte très court qui survole l'exposition coloniale de 1931 à Paris et les révoltes en Nouvelle-Calédonie 50 ans plus tard.
On y apprend très peu de choses. Je titrerai plutôt ce texte de "traversée de Paris" car la partie essentielle de ce roman raconte la poursuite de Badimoin et Gocéné pour retrouver Minoé, la promise de ce dernier. En effet, nos deux héros s'échappent du zoo dans lequel les Kanaks doivent "jouer" aux cannibales pour satisfaire la population parisienne et son goût pour l'exotisme et parcourent la capitale (sans trop de difficultés d'ailleurs) sur les traces de leurs compatriotes enlevés pour être échangés contre des crocodiles venus d'Allemagne.

L'auteur ne s'étend guère sur l'exposition coloniale et c'est dommage. Mais son texte est une première approche pour découvrir le colonialisme, les mentalités de l'époque, pour dénoncer le racisme et pour nous donner à réfléchir sur la place des DOM-TOM.