Critique de BillDOE

On ne peut sortir de la lecture de « Itinéraire d'un salaud ordinaire » sans avoir la nausée.
Entre histoire de France et fiction, Didier Daeninckx raconte l'épopée d'un fonctionnaire comme la république les aime : bien obéissant et qui ne pose pas de questions.
Clément Duprest est étudiant en droit lorsqu'il décide d'intégrer la police nationale en 1942. Il est enrôlé dans la brigade des bobards en tant qu'inspecteur adjoint pour renseigner Vichy sur les activités clandestines des alliés de la France de Londres. A la libération, il ne sera nullement inquiété de ses activités de collabo car il a eu le nez fin et a pactisé avec la résistance pendant les dernières heures de l'occupation allemande. Son talent pour l'espionnage et le renseignement lui feront traverser les guerres d'Indochine, d'Algérie, mai 68, les gouvernements de de gaulle, Pompidou, Giscard, pour finir sa carrière au plus haut grade de commissaire et à l'élection de Mitterrand.
Le roman de Didier Daeninckx décrit parfaitement toute l'horreur de l'obéissance aveugle d'un petit fonctionnaire à sa fonction, à sa hiérarchie, sans état d'âme. C'est le lot abject encore aujourd'hui de nombre de serviteurs de l'état et de ses administrations, jusqu'aux fonctions les plus hautes comme celle de Matignon, car l'arrivisme et la compromission ne connaissent aucune frontière.
Editions Gallimard, Folio, 386 pages.