AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Itinéraire d'un salaud ordinaire (23)

Il est impératif de rester simple : la vérité doit être assimilable sans effort. L'auditeur sait que s'il faut réfléchir, c'est qu'on nous cache quelque chose. Pour qu'une pièce prenne une forme idéale, le forgeron ne compte pas ses coups de marteau. A la radio, le marteau, c'est les mots.
Commenter  J’apprécie          230
On s'en fout de Simenon, il ne raconte que des conneries. Son Maigret, il passe son temps à faire semblant de réfléchir en fumant des bouffardes, alors que le secret du métier, c'est l'action !
Commenter  J’apprécie          210
Si on commence à mettre au trou tous ceux qui plaisantent sur le régime et les Allemands, le pays devra se couvrir de prisons. Et il faudra que j'y conduise au moins la moitié de ma famille, moi en tête !
Commenter  J’apprécie          200
[...] comment veux-tu que je dise un texte pareil ! En poésie, on compte les pieds là, il est écrit avec les pieds !
Commenter  J’apprécie          180
Entre l'aveuglement et la trahison, il existe une infinité d'attitudes plus prudentes à adopter...
Commenter  J’apprécie          141
On peut user de la ruse, la ruse est une arme de guerre, pas de l'attentat qui est l'arme des lâches.
Commenter  J’apprécie          110
La trahison n'avait pas coûté bien cher à l'Etat : un simple passe-droit pour l'obtention d'une licence IV nécessaire à la reconversion dans la limonade de l'insoupçonnable prolétaire.
Commenter  J’apprécie          90
Leur méthode consiste à laver l'affront dans des flots de sang, comme en Russie. Ce n'est pas ainsi, par la Terreur, qu'on refonde la République. L'histoire nous enseigne que c'est la porte ouverte à la dictature. Je pense qu'il est nécessaire de châtier les coupables, mais en prenant soin de garder les forces aptes à assurer le fonctionnement des institutions...
Commenter  J’apprécie          90
Oui, j’ai en effet été désigné comme volontaire pour les grandes rafles de l’été… J’agissais sur ordre de mes supérieurs… Les lois reconnaissent qu’il n’y a pas de délit quand des actions contraires à la morale sont ordonnées par une autorité légitime…
Airaud l’interrompit.
-Le gouvernement provisoire a abrogé cet article du Code pénal auquel vous faites allusion…
Duprest comprit qu’il allait marquer un point décisif dans l’échange.
-Sauf que cette décision a été prise en juin 1944, et que ce que vous me demandez de justifier, Monsieur le Président, date de juillet 1942, c’est-à-dire plus de deux ans auparavant. Je ne pouvais pas me conformer à une recommandation qui n’existait pas…

Commenter  J’apprécie          70
On préparait donc la Révolution et personne n'en savait rien ! Mais qui est-ce qui venait voir les pièces de Brecht, les pièces de Genet ? Qui se mettait ainsi en état de bouleverser le monde ? L'ouvrier spécialisé de chez Citroën, le travailleur immigré des chantiers de la Défense, la mécanographe de chez Bull ? Non… Je vais vous le dire. Sur ces sièges repris par le peuple, s'épanouissaient des derrières bien nourris ! Ici, sur scène, on mimait la contestation sans troubler la digestion d'un public de banquiers, de directeurs d'entreprises, de marchands de canons. L'acteur versait une larme sur l'humanité de la condition des prolétaires pour absoudre les spectateurs payants de leurs problèmes de conscience. On purgeait les passions. L'Odéon, c'était le coeur à gauche et le portefeuille au chaud, bien à droite !
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (443) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mort n'oublie personne

    En quelle année se passe l’histoire ?

    1963
    1953
    1958

    9 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}