Critique de florigny

Didier Daenincks, écrivain citoyen et engagé gratte inlassablement dans ses romans des écrouelles historiques irritantes pour découvrir ce qu'il y a sous ces croûtes qui se refusent à cicatriser : La guerre d'Algérie, la 1ère et la seconde guerre mondiale, pas dans leurs victoires universellement flattées et applaudies, mais dans tous leurs dérapages immondes que l'Etat cannibale aurait bien aimé garder secrets.

La profession de détective privé est née après la première guerre mondiale. L'invraisemblable nombre de disparus au cours de la grande boucherie est devenu une mâne pour les petits malins qui aident les femmes de tous les pays partenaires de l'apocalypse, y compris australiennes, soit à divorcer, soit à devenir officiellement veuves, prêtes à reconnaître n'importe quel corps démembré pour être libérées et éventuellement recueillir les pauvres bénéfices secondaires liés à leur décès. Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre !

René Griffon, détective sur rendez-vous, 15 rue du Maroc, Paris 19ème, a créé sa propre officine. Sa carte de visite aurait pu, selon lui, être ainsi libellée : “Détective Ducon, croix de guerre avec citation”. Son plus grand traumatisme guerrier est d'avoir défoncé à coups de crosse la tête d'un copain breton de tranchée qui venait de se suicider d'une balle dans la tronche, pour éviter que l'on déniche “un bureaucrate dans le service chargé de répertorier les pertes, trop heureux de détecter un “suicidé”, un lâche qui avait choisi de mourir de sa propre main plutôt que d'affronter les balles boches !”

Quand le Colonel de Larsaudière fait appel à lui pour une banale histoire d'adultère, il ne s'agit que d'un prétexte pour Didier Daenincks pour photographier le Paris d'après la première guerre mondiale. L'histoire policière est un squelette que l'auteur recouvre de muscles et de graisse à travers les innombrables anecdotes que l'on devine documentées au millimètre. Les stocks américains laissés en jachère par un Etat US qui ne pensait pas conclure aussi rapidement, Cochon, qui aide les plus démunis à trouver un logement , les anarchistes et communistes en pleine ébullition. Il ne manque pas au passage de rappeler à notre mémoire défaillante l'épisode de la mutinerie russe à la Courtine ainsi que le terrible destin des fusillés pour l'exemple.