Critique de jamiK

jamiK
24 septembre 2019
L'histoire est vraiment calquée sur les principe des histoires originales de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle : un héros fantasque qui fait des déductions improbables mais pertinentes à partir de menus détails, une enquête mystérieuse et une histoire de crimes et de machinations qui se monte tel un puzzle et se découvre au fil des pages. Les personnages sont dignes de leur modèle, Sherlock est fantasque, exalté, intelligent et dégage une aura certaine. Mais ce que je retiendrais surtout de cette bande dessinée, c'est son graphisme et sa mise en page, extravagante comme le personnage, entre rococo Art Nouveau et style de la bande dessinée actuelle. La couverture présente une découpe en forme de tête de Sherlock Holmes, la déambulation dans le pages se fait un peu dans tous les sens, se basant sur la comparaison du cerveau de Sherlock Holmes à un immeuble mansardé, les illustrations jouent sur les formes, les vignettes prennent toutes sortes de formes, le trait est lyrique, plein de volutes et les détails fourmillent, c'est chargé d'ornementations d'Art Nouveau”. Tout l'intérêt de cette bande dessinée réside dans la forme, en accord avec le personnage et l'époque, et l'objet livre participe intrinsèquement à cette aventure si ce n'est pas plutôt l'aventure qui est un prétexte pour ce bel ouvrage.