BD plutôt destinée aux fans de Sherlock Holmes. En effet, la mise en page et les explications du cheminement de pensée pourraient être déconcertantes pour un non habitué du fameux détective. Cette BD me rappelle beaucoup l'ambiance de la série TV avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. On plonge en point de vue interne (rare en BD) à l'intérieur du cerveau de Sherlock, analysant avec lui chaque élément de l'enquête.
Les dessins sont réussis et le choix des couleurs aident à ressentir l'ambiance so british et policière.
Attention cependant, vous n'aurez pas le dénouement de l'enquête dans ce premier tome… donc si vous n'avez pas la suite à proximité, vous risquez d'être déçu.
BD vraiment géniale on est en immersion dans le “Palais mental" de Sherlock….enfin une adaptation qui colle au célèbre détective!
Le dessin est tout bonnement époustouflant. Que vous soyez un adepte de Sherlock ou qu'il s'agisse d'une première approche vous ne serez vraiment pas déçu
Ce livre est une merveille !
Les illustrations sont superbes, très détaillées. La colorimétrie nous place dans l'espace. La mise en page est merveilleusement travaillée. Quelques pages possèdent même des ajouts interactifs. Avant même d'en venir à l'histoire, chaque page est une merveille pour les yeux.
Il s'agit ici de représenter un esprit bien particulier: celui de Sherlock Holmes ! Et c'est une réussite. On est fréquemment plongé dans son palais mental, assez ordonné pour suivre, assez brillant pour être captivé. le fil rouge de ses pensées se déroule tout au long de l'histoire, les indices s'ajoutent et se modifient. La personnalité de Sherlock est aussi bien représentée et les illustrations représentent bien l'action, le mouvement et la réflexion.
Quant au récit il est tout autant captivant. Il est bien construit, simple à suivre car de nouveaux éléments s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire, mais suffisamment mystérieux: on se prend au jeu des déductions, on scrute chaque détail, on revient sur une page précédente, pour essayer de trouver ce que le grand détective consultant ne nous a pas encore révélé.
Cette édition contient, à la fin, des pages supplémentaires d'illustrations, dans un style différent, représentant par exemple des personnages de l'univers Holmes. Toutes sont sublimes !
Une merveille graphique. Une histoire dans la veine du vrai Sherlock Holmes.

Mais surtout une mise en scène incroyable où des détails plus minutieux et riches les uns que les autres viennent attirer notre regard.

Un album d'une finesse extraordinaire.

En bref, j'ai adoré. L'histoire est plutôt courte et n'est que le premier tome d'une série mais la beauté de ce premier volet laisse présager une série de grande qualité.

Dans la tête de Sherlock Holmes

C'est l'histoire de Sherlock Holmes. Il n'avait plus d'affaires à résoudre mais un jour un agent de police ramena un homme qui était sorti en pleine nuit. Sherlock Holmes était content d'avoir une nouvelle enquête, il observa les moindres détails. Il trouva un billet de théâtre pas commun et à ce moment l'enquête commença. Ils se déplacèrent d'endroit en endroit à la recherche de nouveaux indices.

Ce livre m'a plu car l'histoire est captivante. On essaye de résoudre l'intrigue et il y a du suspense.

Ce livre est divertissant et on rentre très facilement dans l'histoire. Il permet de s'évader. Les illustrations sont très belles.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les intrigues et le suspense. MG
C'est peut-être un coup de soleil mais avec cette BD ce fut en tout cas le coup de foudre ⚡ j'ai TOUT aimé !
Que ce soit les références aux oeuvres du célèbre détective : dès la première illustration et le livre du système solaire jeté dans la corbeille "Inutile" (cf. Une étude en rouge) je savais que ça allait matcher entre nous 📕
Mais il y avait aussi l'évocation du St. Bartholomew's Hospital duquel se jette Sherlock lors de son faux suicide dans la série éponyme 🏥...etc...
Ce mystère à élucider et cette plongée dans le mécanisme cérébral de l'enquêteur sont un régal. On suit avec délectation ce petit fil rouge qui nous entraîne dans des cases atypiques où forme et fonds se confondent avec brio 🧶
L'utilisation des monochromes peut ne pas plaire je l'accorde mais elle donne de mon point de vue un petit air désuet qui s'accorde parfaitement avec le thème et l'ambiance 🎨
Alors n'hésitez pas une seule seconde pour une immersion en pleine Holmésologie. C'est brillant, fourmillant de détails, un vrai chef-d'oeuvre ♥️
La première chose que j'ai faite après avoir refermé cette BD fut d'aller sur le site de l'éditeur (Ankama) pour connaître la date de sortie du Tome 2 !
Argh... il va falloir attendre jusqu'en mai 2020 pour connaître la conclusion de cette affaire.
Mais finalement ce n'est pas tant le dénouement que j'ai hâte de connaitre, mais plutôt l'envie de retrouver la patte de Benoît Dahan, retrouver cette ambiance rétro, avec cette mise en page tellement riche et élégante.
Cette BD est un vrai bijou. Chaque page est savamment pensée, les vignettes sont imbriquées les unes aux autres avec un tel soucis du détail et de l'harmonie que c'en est un régal pour les yeux.
Quant au scénario de Cyril Lieron, c'est juste Top ! le vocabulaire est riche, les dialogues sont à la hauteur du graphisme : une pure merveille !
Excellent.
Utilise habilement les codes de la bande-dessinée au service de l'intrigue policière. Amusant et graphiquement intéressant