Critique de Fantasio

Quel merveilleux recueil de nouvelles ! BIZARRE ! BIZARRE ! Regorge de petit récits, facétieux bourrés d'un humour noir typiquement britannique et qui, de l'étude de moeurs au policier, parfois flirtant un peu avec le fantastique nous réservent toujours un final réjouissant et surprenant.
L'écriture est à la fois caustique et subtile et si l'écrivain est très connu pour ses livres pour la jeunesse (Charlie et la chocolaterie), les nouvelles de ce livre sont quelquefois cruelles sans jamais tomber dans la méchanceté.
Que ce soit cet enfant qui joue sur un tapis, qu'il imagine plein de dangers, ou ce personnage qui essaye de truquer une course de lévriers. Que l'on suive l'extraordinaire aventure de l'inventeur d'une machine qui permet d'amplifier les sons de la nature ou le cheminement de la pensée d'un homme d'affaire qui croit reconnaître son tortionnaire du temps de l'école, Roald Dahl fait évoluer un univers familier vers l'extraordinaire et nous ménage un épilogue surprenant et parfois énigmatique.
Ce livre est un véritable régal plein d'esprit, d'humour et de subtilité. Je vous le conseille sans réserves.

Lien : http://lefantasio.fr