Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Élisabeth Gaspar (Traducteur)
> Hilda Barberis (Traducteur)

ISBN : 2070363953
Éditeur : Gallimard (1973)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 133 notes) Ajouter à mes livres
"Pour l'amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors. "
Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes s... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (16)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Scara, le 30 avril 2012

Scara
    Quelle découverte! Quel art magistral de la nouvelle!
    J'ai hésité à ouvrir ce livre avec la crainte de rencontrer des récits désuets et un style empoussiéré, malgré tout, la réputation de grande fantaisie de Dahl m'a convaincue de franchir le pas.
    Cet auteur maîtrise le format de la nouvelle d'une façon époustanflante, en quelque lignes le décor est posé sans que rien n'y manque, les personnages m'ont immédiatement parlé comme si je les connaissais depuis des centaines de pages, tout y est et rien ne manque, c'est impressionnant de perfection.
    Bien sûr, certaines histoires sentent bon les années 40/ 50 et un univers aujourd'hui désuet, mais cela n'enlève rien à la maestria de l'auteur, dont les récits sont restés percutants et d'une étonnante actualité par leur style.
    Je recommande chaudement;

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par stefferon, le 15 novembre 2012

stefferon
    Des nouvelles plus ou moins sympathiques.
    Certaines sont vraiment excellentes.
    "Le connaisseur" ou quand une simple paire de lunettes peut casser l'ambiance d'une soirée.
    "Le coup de gigot" ou comment faire disparaître une pièce à conviction.
    "La peau" qui a inspiré le film "Le tatoué".
    Et ma préférée : "Nunc dimittis" quand la vengeance d'un homme, pourtant diabolique est mortellement contrée par celle de la femme bafouée.
    Un bon moment.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par claudia_tros_cool, le 18 juin 2012

claudia_tros_cool
    Un très bon recueil de nouvelles a l'humour noir et caustique, très à l'anglaise. Je devais le lire pour le lycée en seconde mais j'ai vraiment adoré. Certaines nouvelles sont mieux que d'autres. On passe un bon moment ou les chutes des nouvelles sont toujours intéressante, ironique, marrante voir un peu effrayante et énigmatique. Ce n'est pas le même Roal Dahl de Charlie et la chocolaterie c'est tout à fait différent, selon moi mieux. À lire !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Malabar_, le 07 juillet 2013

Malabar_
    Des nouvelles meilleures que d'autres, mais un très bon recueil dans l'ensemble. Roald Dahl manie l'humour noir comme personne et le format lui sied à merveille. le décor est vite et bien planté, les personnages justes et l'on glisse de l'ordinaire au fantastique avec une facilité déconcertante.
    Très anglais, très caustique, excellent.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Fantasio, le 25 octobre 2010

Fantasio
    Quel merveilleux recueil de nouvelles ! BIZARRE ! BIZARRE ! Regorge de petit récits, facétieux bourrés d'un humour noir typiquement britannique et qui, de l'étude de mœurs au policier, parfois flirtant un peu avec le fantastique nous réservent toujours un final réjouissant et surprenant.
    L'écriture est à la fois caustique et subtile et si l'écrivain est très connu pour ses livres pour la jeunesse (Charlie et la chocolaterie), les nouvelles de ce livre sont quelquefois cruelles sans jamais tomber dans la méchanceté.
    Que ce soit cet enfant qui joue sur un tapis, qu'il imagine plein de dangers, ou ce personnage qui essaye de truquer une course de lévriers. Que l'on suive l'extraordinaire aventure de l'inventeur d'une machine qui permet d'amplifier les sons de la nature ou le cheminement de la pensée d'un homme d'affaire qui croit reconnaître son tortionnaire du temps de l'école, Roald Dahl fait évoluer un univers familier vers l'extraordinaire et nous ménage un épilogue surprenant et parfois énigmatique.
    Ce livre est un véritable régal plein d'esprit, d'humour et de subtilité. Je vous le conseille sans réserves.

Lien : http://lefantasio.fr

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par line70, le 19 mars 2011

Inutile d'y penser. Inutile de penser à des histoires pareilles. Pense plutôt à autre chose. Une idée dangereuse, on peut la chasser en la remplaçant par une autre. Pense à autre chose. Remonte dans le temps, aussi loin que tu peux. Pour retrouver des images douces. Des souvenirs heureux.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Rhl, le 01 septembre 2012

Personnellement, je me méfie des hommes trop beaux. Les plaisirs futiles de cette vie viennent à eux trop facilement et ils ont l'air de se promener dans le monde comme s'ils étaient responsables de leur succès. Je n'ai rien contre la beauté d'une FEMME. (...) Mais chez un homme, je le regrette, mais je trouve cela immoral.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (6)