Élisabeth Gaspar (Traducteur)Hilda Barberis (Traducteur)
ISBN : 2070363953
Éditeur : Gallimard (1973)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 184 notes)
"Pour l'amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors. "
Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis. "

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
dgwickert
dgwickert16 juillet 2016
  • Livres 3.00/5
15 nouvelles, so british ! Paru en 1948.
Le connaisseur de vin, l'assommeuse au gigot, la "blanche colombe" perverse narcissique, l'homme qui se jette d'un transatlantique pour gagner un pari, le tatouage, Jelks, le majordome imperturbable, les racontars sur Lady Janet, une dystopie, le chien de Claude : trois nouvelles à la campagne.
Certaines nouvelles sont plaisantes, l'histoire étant mieux menée, bizarre, que la chute. Les tableaux révèlent l'aristocratie et la bourgeoisie anglaise d'entre deux guerres, arrogante, pédante, mais aussi joueuse, parieuse. de l'humour anglais, bien sûr, mais aussi de l'humour noir, des vengeances calculées, des Mister Hyde révélés, des savants fous non crus...
Et "Le chien de Claude", ma préférée, qui se déroule à la campagne, entre un pompiste et son voisin fermier, dans un style presque américain, rappelant Jim Harrison.
Scara
Scara30 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Quelle découverte! Quel art magistral de la nouvelle!
J'ai hésité à ouvrir ce livre avec la crainte de rencontrer des récits désuets et un style empoussiéré, malgré tout, la réputation de grande fantaisie de Dahl m'a convaincue de franchir le pas.
Cet auteur maîtrise le format de la nouvelle d'une façon époustanflante, en quelque lignes le décor est posé sans que rien n'y manque, les personnages m'ont immédiatement parlé comme si je les connaissais depuis des centaines de pages, tout y est et rien ne manque, c'est impressionnant de perfection.
Bien sûr, certaines histoires sentent bon les années 40/ 50 et un univers aujourd'hui désuet, mais cela n'enlève rien à la maestria de l'auteur, dont les récits sont restés percutants et d'une étonnante actualité par leur style.
Je recommande chaudement;
stefferon
stefferon15 novembre 2012
  • Livres 3.00/5
Des nouvelles plus ou moins sympathiques.
Certaines sont vraiment excellentes.
"Le connaisseur" ou quand une simple paire de lunettes peut casser l'ambiance d'une soirée.
"Le coup de gigot" ou comment faire disparaître une pièce à conviction.
"La peau" qui a inspiré le film "Le tatoué".
Et ma préférée : "Nunc dimittis" quand la vengeance d'un homme, pourtant diabolique est mortellement contrée par celle de la femme bafouée.
Un bon moment.
claudia_tros_cool
claudia_tros_cool18 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Un très bon recueil de nouvelles a l'humour noir et caustique, très à l'anglaise. Je devais le lire pour le lycée en seconde mais j'ai vraiment adoré. Certaines nouvelles sont mieux que d'autres. On passe un bon moment ou les chutes des nouvelles sont toujours intéressante, ironique, marrante voir un peu effrayante et énigmatique. Ce n'est pas le même Roal Dahl de Charlie et La Chocolaterie c'est tout à fait différent, selon moi mieux. À lire !
Malabar_
Malabar_07 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
Des nouvelles meilleures que d'autres, mais un très bon recueil dans l'ensemble. Roald Dahl manie l'humour noir comme personne et le format lui sied à merveille. le décor est vite et bien planté, les personnages justes et l'on glisse de l'ordinaire au fantastique avec une facilité déconcertante.
Très anglais, très caustique, excellent.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
dgwickertdgwickert14 juillet 2016
Dans mon état normal, je ne suis ni intrigant, ni doué pour les complots, qui me font horreur. Mais la fureur et la haine ont sans doute un surprenant pouvoir sur les facultés de l'homme car, en un clin d’œil un projet se formait dans mon esprit : une intrigue d'une telle qualité, d'un intérêt si palpitant que j'en fus enthousiasmé.
dgwickertdgwickert10 juillet 2016
Nous étions six à dîner chez Mike Schofield, à Londres : Mike, sa femme et sa fille, ma femme et moi, et un nommé Richard Pratt.
Richard Pratt était un fameux gourmet. Président d'un petit cercle dit : "Les Epicuriens", il publiait tous les mois, à l'intention des membres de ce cercle, une brochure sur la bonne cuisine et le bon vin.
dgwickertdgwickert15 juillet 2016
En un éclair, je vis sa bouche grande ouverte, armée de crocs jaunes, et sa figure grimaçant sous l'effort. Je ne vis rien de plus, car je fermai les yeux. Lorsque je les rouvris, le rat était mort, et l'homme empochait l'argent. Il crachait pour se nettoyer la bouche.
dgwickertdgwickert11 juillet 2016
Oui, le bon Dieu avait lu mon petit essai pour se dire ensuite : " Ce M. Perkins est en train de devenir un peu trop complaisant. Il est temps que je lui donne une petite leçon." Oui, cela a dû se passer ainsi, j'y crois sincèrement.
dgwickertdgwickert11 juillet 2016
Sauter d'un paquebot en marche, en plein océan, à mille milles de la côte la plus proche, ce n'était pas n'importe quoi pour un homme habituellement aussi prudent que Mr. Botibol.