Critique de OverTheMoonWithBooks

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai profité de la sortie du film de Spielberg pour enlever le BGG un peu plus vite de ma PAL.

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire de Sophie, cette petite orpheline (décidément les Britanniques affectionnent beaucoup ces personnages-là !) enlevée par un gentil géant qui l'emmène dans son pays où il prend grand soin des rêves des gens.

L'idée état originale, c'est sûr, mais la première partie ne m'a pas emballée plus que du fait qu'elle se concentre énormément sur le "mal parler" du géant. Et à mon âge j'ai eu du mal à y trouver du charme.
En revanche j'ai trouvé la seconde partie sur la "mission prévenir la reine" très intéressante et dynamique et je l'ai dévorée.

Après avoir refermer ce roman, je me dis que c'est sans doute l'une des histoires les plus travaillées que Roald Dahl ait écrites. Une fois de plus, il est parvenu à créer un univers onirique qui ne manque pas de susciter l'émerveillement chez son personnage comme chez son lecteur. On retrouve bien la griffe de l'auteur avec des petits clins d'oeil littéraires, un humour très british (avec les jeux de mots dans le parler du géant). Toutefois, difficile de ne pas penser au Gulliver de Jonathan Swift lorsqu'on voit que la création de cet univers imaginaire permet de "critiquer" notre monde lorsque le géant rencontre notre semblable - même si le propos de Roald Dahl n'est pas politique, le procédé est tout de même très semblable.

Et même si on rate cet aspect, l'histoire de ce Big Friendly Giant est un joli conte qui part de "simples" peurs des enfants et qui traite intelligemment de la différence et du conformisme.

A lire même si on ne compte pas voir le film !