Critique de Sabbio

Sabbio
10 décembre 2010
Je suis une mère indigne! Je prends parfois dans la chambre de ma fille de quoi alimenter ma PAL... indigne je vous dis!

Le Bon Gros Géant fait partie de ces emprunts coupables et je ne le regrette pas! L'histoire d'une petite orpheline qui est emmenée, en pleine nuit, au pays des géants par une immense silhouette... pas de doute nous sommes bien dans l'univers de Roald Dahl!

Dans ce roman, dédié à sa fille morte à l'âge de sept ans, cet auteur si imaginatif nous livre encore une fois un merveilleux mélange de fantaisie (comme seul Dahl sait la créer), de beaux sentiments (il s'agit d'une oeuvre à partir de 8-9 ans) et de critique! En effet, comme dans les oeuvres philosophiques des Lumières (telles Les Lettres Persanes ou Candide), grâce au regard objectif et étranger du BGG (oui oui c'est le petit nom du héros) sur nous autres, "hommes de terre", Roald Dahl porte à l'attention des enfants, à plusieurs occasions, les incohérences et les travers des êtres humains :

(la suite ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/10/le-bon-gros-geant-roald-dahl.html)
Lien : http://alombredemoncannelier..