Critique de Bazart

Roald Dahl était un espion, un pilote de chasse émérite, un historien du chocolat et un inventeur en médecine. Il est aussi l'auteur de Charlie et la chocolaterie, Matilda, le BGG et bien d'autres fabuleuses histoires : et tout le monde s'accorde à dire que c'est est sans doute le meilleur conteur du monde!

Comme 2016 est l'occasion du le centenaire de sa naissance, Gallimard Jeunesse, pilier incontournable de la littérature jeunesse à décidé de sortir le grand jeu et de mettre en avant une bonne partie de l'oeuvre de cette immense auteur. qui disait notamment « si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie,. « J'adore aider les enfants à devenir des lecteurs, à être à l'aise avec les livres et à ne pas se sentir intimidés »,

Une grande partie de ces romans jeunesse de Roald Dahl pour la plupart illustrés par Quentin Blake, qui lui ont valu l'immortalité littéraire. de personnages étranges - comme le désormais célèbre Willy Wonka - en épisodes tragiques, ses histoires ont une part sombre qui les rendent propices à une double-lecture.
Un livre somme tout à la gloire de l'auteur qui prouve que l'immense talent de Dahl est surtout de capturer et ne plus lacher ses lecteurs, au gré d'histoires féériques et inventives en diable. qui parvient comme à son habitude à mélanger histoires à la fois effrayantes et rédemptrices qui enseignent à tous, petits et grands, des leçons salvatrices pour nous narrer une aventure fabuleuse, douce et pleine de jeux de mots fantastiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..