Critique de Querpon

Titre du livre: Moi, Boy Source: images.google.fr
Auteur: Roald Dahl booknode.com

I- L'autobiographie d'un garçon

Roald Dahl, un garçon comme tous les autres, décide plus tard de faire une autobiographie à partir de ce qu'il se souvient (de l'âge de ses sept ans jusqu'à ses vingt ans). Puisqu'il faut un début à tout, Roald Dahl perd son père (Harold Dahl) à l'âge de trois ans.
Sa mère l'inscrit dans une école à Landaff (près de chez eux à Cardiff), mais il se fera malheureusement renvoyer de celle-ci car il aura mis une souris morte dans un bocal à bonbon d'une boulangerie pas très loin, et se fera dénoncer par le propriétaire de celle-ci. Il fera la fin de son trimestre à St Peter's.
A l'âge de douze ans, sa mère l'inscrira dans le collège de Repton et il deviendra pensionnaire. Beaucoup de bêtises seront faite par ce garçon, comme par exemple ; demander une plume à son voisin durant une rédaction car la sienne est cassée, mais de se faire prendre et être accusé de tricherie et de menteur. Ou autre anecdote, les collégiens se voyaient attribuer une boite grise de chocolat Cadbury, donc Roald Dahl partait dans des rêves, comme trouver le meilleur chocolat au monde et trente-cinq ans plus tard, il se rappela de cela et commença à écrire son deuxième livre pour enfant « Charlie et la Chocolaterie », livre qui deviendra, par la suite très célèbre.
Mais que se passera-t-il après le collège pour Roald Dahl ? Sa mère, sera-t-elle fière de lui ?
À vous de le découvrir...

II- le point fort du livre : Son originalité

L'histoire est donc une autobiographie, le pacte autobiographique (Franchise, Vérité, Sincérité) est mis en place. D'après moi, le message de ce livre est que tout le monde à une jeunesse et qu'on fait souvent des erreurs, mais cela nous en apprend plus sur la vie.
Cette autobiographie était très fluide à lire et allait relativement vite, car les chapitres sont courts ce qui permettait de s'arrêter à n'importe quel moment mais aussi, il capte notre attention facilement, comme exemple ; le moment où Roald à un accident de voiture avec sa famille et que son nez s'était « décoller », s'était répugnant mais vraiment réel.
Le style est plutôt comique parce que les bêtises d'un enfant, c'est toujours drôle.
Ce livre est aussi organisé, j'affirme que cela est important pour ne pas se perdre dans une autobiographie et pour cela il a commencé à faire un chapitre sur ses parents, ensuite une première partie dans lequel était une partie des chapitres de son enfance (de sept à neuf ans), après une autre grande partie qui contenait les autres chapitres de son enfance (de neuf à treize ans), et pour finir une troisième partie dans lequel était mis les chapitres sur son adolescence (de treize à vingt ans).
Mais je pense que le point fort de ce livre est l'originalité, parce que Roald Dahl a inséré de vraies photos de famille, de ses soeurs ou de ses parents, ou encore de faire quelques dessins sur des pages, (ex : canne du principal, pipe du petit ami à sa soeur... ) et aussi d'avoir gardé les lettres de sa mère qu'il lui envoyait quand il était au pensionnat, je trouve cela agréable et j'apprécie beaucoup. Et enfin la couverture, à première vue, il est évident qu'on ne voit rien de spécial, mais après avoir lu le livre, on sait que chacun des objets de la couverture ont une signification ( la boite à nanan, la souris morte, les lettres de sa mère...).