Critique de LivresdAvril

Vous trouvez les contes traditionnels violents ? Attendez de lire la réinterprétation qu'en fait Roald Dahl !
Si les contes ont plutôt une mission moralisatrice (à ce sujet, Charles Perrault mérite la palme), ceux de Ronald Dahl tiennent plus de la catharsis. Vous avez rêvé de régler leur compte aux vilaines belles-soeurs de Cendrillon ; d'utiliser le miroir magique pour obtenir des informations un peu plus pertinentes que "qui est la plus belle ?" ; de voir la sans-gêne Boucle d'or punie ? Il réalise vos rêves les plus fous, et distille au passage quelques astuces pour que votre enfant se lave plus souvent, trouver une reine par petite annonce ou renouveller sa garde-robe à peu de frais.
Avec l'humour et la férocité qu'on lui connaît, il passe les contes à la moulinette pour notre plus grand plaisir. Et tout cela en rimes, s'il vous plaît !
Définitivement, j'adore cet auteur, d'autant qu'il transforme les passives jeunes filles en femmes de caractère, prenant leur destin en main. Enfin !
Il existe une bonne adaptation de cet ouvrage en dessin animé, par les producteurs du Gruffalo.