AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 51 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que faire d'un jeune esprit de la forêt qui s'est perdu ? Saskia voudrait lui venir en aide. Mais les autres villageois espèrent vendre la petite créature à prix d'or. L'appât du gain les empêche de prendre conscience des foudres qu'ils sont en train d'attirer sur le village. Déterminée à lever le sort, Saskia devra faire preuve de courage et d'une fine compréhension des forces qui règnent sur la forêt…

Ce récit a un charme nordique mystérieux. La tension narrative est d'autant plus forte que TOUT semble être possible dans les brumes que Clément Lefèvre dessine si joliment. Cette noirceur de conte souligne le drame qui se noue à cause de la course au profit, au mépris du respect le plus élémentaire de la vie et de la nature. L'aventure de Saskia n'en est que plus captivante.

Tout cela nous est présenté dans un bel écrin : format généreux, belle couverture dont le titre imprimé en creux dorés ressemble à des runes magiques, papier épais, couleurs chatoyantes. Les illustrations sont hypnotiques, à l'image du petit esprit caché dans les tiges de la forêt (photo sur le blog via le lien ci-dessous).

Un conte onirique à lire (idéalement en forêt) et à faire découvrir aux lecteur.ice.s déjà grand.e.s. Pour le plaisir de l'oeil, de l'imagination et de la réflexion.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          482
Si les illustrations, et notamment leur colorisation, m'ont séduites, j'ai tout de même regretté leur manque de détails, leur côté un peu lisse. L'histoire est plaisante mais aurait méritée d'être un peu plus finement travaillée. Un album attirant visuellement mais un peu décevant d'un point de vue narratif.
Commenter  J’apprécie          50
Saskia vit dans un petit village non loin du volcan Oga. Un jour où les habitants vont chercher du bois dans la forêt accompagnés de Saskia, ils tombent sur un être étrange. Rapidement, un des hommes capture la bête pour pouvoir la revendre, mais Saskia se désole : cette pauvre créature ne leur avait rien fait et elle ne méritait pas ce sort. le soir, une étrange dame arrive au village et le destin de Saskia va être bouleversé.

J'ai beaucoup aimé cet album délicat qui parle de sujets tels que la nature ou le rapport de l'homme avec son environnement. Saskia est une héroïne touchante et intelligente. La fin est très poétique, le tout magnifiquement illustré par des dessins très ronds et doux. Un véritable plaisir et un beau moment de magie.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un album jeunesse qui ressemble un peu à un conte et chaque page est un émerveillement ! Une dernière lecture automnale avant l'hiver qui m'a envoûtée: que ce soit l'histoire, les personnages ou les illustrations ! Une ambiance mystérieuse avec une héroïne très courageuse qui n'a pas peur de se sacrifier pour son village, une étrange magicienne et des paysages à couper le souffle, ce qui rend le tout poétique et ensorcelant. Et parlons des illustrations: c'est magnifique ! Mes deux couleurs préférées sont l'orange et le vert et ici on a le mélange de ces deux tons qui a su émerveillé mes yeux, le mix de l'automne et l'hiver, idéal pour cette période de l'année ! Les végétations sont dessinée d'une manière qui m'a fasciné, c'est inspirant, ça m'a donné envie de peindre. Coup de coeur pour ce sublime ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Saskia vit dans un petit village au pied du Mont Oga. La vie y est rude pour les habitants, qui subsistent grâce aux ressources de la forêt. C'est dans cette dernière que Saskia va faire une rencontre surprenante : une étrange petite créature. Mais les villageois la surprennent et décident de l'enfermer, pour la revendre. Malgré les protestations de la petite fille, ils la proposent à une marchande qui passe par là..

Un récit onirique, accompagné de magnifiques illustrations aux couleurs profondes. Une dénonciation de l'appât de gain, qui mène à l'injustice, à l'égoïsme. Une métaphore de l'humain, qui exploite et asservit la nature. Une invitation à écouter et prendre soin de la nature.

Une histoire sombre (à réserver aux plus grands), pleine de magie et de mystère, à l'atmosphère fascinante. Des références mythologiques (comment ne pas penser à Circé qui transforme les compagnons d'Ulysse en porcs) et beaucoup de poésie. J'ai beaucoup apprécié, outre les merveilleuses illustrations, le courage, la détermination, l'empathie et l'abnégation de la jeune héroïne, qui, bien que consciente de l'égoïsme des siens, est prête à tout pour les sauver.

Un album envoûtant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Tout est là, bien posé dès le début et il n'y aura qu'à profiter.
Non, il ne s'agira pas du bon banquet promis aux gens du village par la mystérieuse marchande de l'histoire.

Comment ces gens sauraient-ils être récompensés tandis qu'ils venaient juste de lui vendre à la seule condition d'une pièce de sa bourse l'eau de leur puits, tandis qu'ils venaient même de négocier pour le reste de la bourse un esprit de la Nature,  capturé et retenu dans une cage.
Tout ceci nous semblera cupide et bien imprudent.
Les jeunes lecteurs n'auraient probablement pas fait ainsi, ils auraient laissé l'esprit là où il était et ils auraient offert gracieusement un peu d'eau de leur puits au voyageur égaré ou fatigué.

Cela se déroulera comme un conte et nous attendrons évidement de voir s'abattre une punition à la hauteur du manque de jugements et de bonnes valeurs, pas vrai?
Qui est cette étrangère qui a la bourse bien remplie et le chariot bien garni?

Saskia, la jeune bûcheronne, témoin de la scène aura le coeur lourd: la honte.
Prenez garde à vos manières, jeunes imprudents, ne vous conduisez point en porc où il pourrait vous pousser un groin.
Et c'est ainsi que commencera la véritable aventure et que Saskia partira à la recherche de la magicienne afin de renverser le sort jeté.
Les illustrations de Clément Lefèvre seront un bon atout pour accompagner la magie imaginée par l'auteure Myriam Dahman.
Nous devinerons un peu la dimension écologique très légère de son histoire à côté de celle juste divertissante, avec des messages simples qui ne concerneront pas forcément que la Nature d'ailleurs: respecter la Nature et ce qu'elle cède de bon coeur mais surtout se contenter du nécessaire.
Les esprits nuages et feuillages accueilleront Saskia mais que devra t-elle faire pour rendre aux porcs leur allure d'humanité?
C'est un parcours initiatique pour une jeune fille qui n'aura pas choisi d'être une héroïne.
Saskia et la magicienne vont s'affronter à coups d'énigmes pour décider du sort de son petit monde.
Une grande responsabilité.
La fin sera un peu ouverte sur son interprétation et assez mystérieuse, poétique.
C'est un récit très plaisant tant sur le plan du évènements que des images.
Commenter  J’apprécie          30
Saskia habite dans un village ou tout le monde vit de la coupe du bois , mais un jour elle croise un esprit de la forêt et les gens de son village décident de le capturer et de le vendre. Un très beau conte qui parle de la nature et d'une magicienne. Les illustrations de Clément Lefevre sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          30
Cet album m'a été gentiment offert par mon amie Justine, elle-même illustratrice et avec qui je partage une sensibilité pour les âmes créatrices telles que Tim Burton, Benjamin Lacombe ou Mathias Malzieu. J'ouvrais ainsi confiante « La Magicienne » de Myriam Dahman et Clément Lefèvre et j'ai été conquise ! Cette histoire sur le pouvoir de la nature est un véritable conte poétique. Une poésie qui se lit à travers le texte ainsi qu'en contemplant les sublimes illustrations. Ces dernières s'approchant délicatement de certaines créations des studios Ghibli - sublime est donc bien le mot pour décrire cet album des éditions Glénat.
Commenter  J’apprécie          20
Saskia est une jeune fille qui vit dans un petit village au pied d'un volcan. Les hommes vivent durement grâce aux ressources de la forêt jusqu'au jour où Saskia va par hasard croiser la route d'un être de la forêt.
Les hommes de son village vont le capturer pour essayer d'en tirer un bon prix...

J'ai adoré cette oeuvre qui, si elle est principalement adressée à un publique young adult, peut aussi être lue aux plus jeunes grâce à son format qui se rapproche d'un album jeunesse.
Très onirique avec des illustrations à couper le souffle, "La Magicienne" nous rappelle la force et l'importance de la nature.
Bien que l'histoire soit très différente, j'ai pensé au film "Le voyage de Chihiro" pendant ma lecture. Certaines choses m'ont rappelé ce dessin animé que j'aime tant.
C'est le genre de livre à relire quand on a envie d'un peu de beauté et d'espoir ou tout simplement à ouvrir sur une page au hasard pour profiter des illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Un album jeunesse aux belles et douces illustrations, et à l'ambiance si particulière. La magicienne met vraiment en avant de quelle manière le pire en l'un peut faire ressortir le meilleur en l'autre. C'était un moment hors du temps avec une fin qui nous a surprise et a généré du débat avec mon filleul. Je recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}