Que faire d'un jeune esprit de la forêt qui s'est perdu ? Saskia voudrait lui venir en aide. Mais les autres villageois espèrent vendre la petite créature à prix d'or. L'appât du gain les empêche de prendre conscience des foudres qu'ils sont en train d'attirer sur le village. Déterminée à lever le sort, Saskia devra faire preuve de courage et d'une fine compréhension des forces qui règnent sur la forêt…

Ce récit a un charme nordique mystérieux. La tension narrative est d'autant plus forte que TOUT semble être possible dans les brumes que Clément Lefèvre dessine si joliment. Cette noirceur de conte souligne le drame qui se noue à cause de la course au profit, au mépris du respect le plus élémentaire de la vie et de la nature. L'aventure de Saskia n'en est que plus captivante.

Tout cela nous est présenté dans un bel écrin : format généreux, belle couverture dont le titre imprimé en creux dorés ressemble à des runes magiques, papier épais, couleurs chatoyantes. Les illustrations sont hypnotiques, à l'image du petit esprit caché dans les tiges de la forêt (photo sur le blog via le lien ci-dessous).

Un conte onirique à lire (idéalement en forêt) et à faire découvrir aux lecteur.ice.s déjà grand.e.s. Pour le plaisir de l'oeil, de l'imagination et de la réflexion.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Saskia vit dans un petit village au pied du Mont Oga. La vie y est rude pour les habitants, qui subsistent grâce aux ressources de la forêt. C'est dans cette dernière que Saskia va faire une rencontre surprenante : une étrange petite créature. Mais les villageois la surprennent et décident de l'enfermer, pour la revendre. Malgré les protestations de la petite fille, ils la proposent à une marchande qui passe par là..

Un récit onirique, accompagné de magnifiques illustrations aux couleurs profondes. Une dénonciation de l'appât de gain, qui mène à l'injustice, à l'égoïsme. Une métaphore de l'humain, qui exploite et asservit la nature. Une invitation à écouter et prendre soin de la nature.

Une histoire sombre (à réserver aux plus grands), pleine de magie et de mystère, à l'atmosphère fascinante. Des références mythologiques (comment ne pas penser à Circé qui transforme les compagnons d'Ulysse en porcs) et beaucoup de poésie. J'ai beaucoup apprécié, outre les merveilleuses illustrations, le courage, la détermination, l'empathie et l'abnégation de la jeune héroïne, qui, bien que consciente de l'égoïsme des siens, est prête à tout pour les sauver.

Un album envoûtant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet album m'a été gentiment offert par mon amie Justine, elle-même illustratrice et avec qui je partage une sensibilité pour les âmes créatrices telles que Tim Burton, Benjamin Lacombe ou Mathias Malzieu. J'ouvrais ainsi confiante « La Magicienne » de Myriam Dahman et Clément Lefèvre et j'ai été conquise ! Cette histoire sur le pouvoir de la nature est un véritable conte poétique. Une poésie qui se lit à travers le texte ainsi qu'en contemplant les sublimes illustrations. Ces dernières s'approchant délicatement de certaines créations des studios Ghibli - sublime est donc bien le mot pour décrire cet album des éditions Glénat.
Saskia est une jeune fille qui vit dans un petit village au pied d'un volcan. Les hommes vivent durement grâce aux ressources de la forêt jusqu'au jour où Saskia va par hasard croiser la route d'un être de la forêt.
Les hommes de son village vont le capturer pour essayer d'en tirer un bon prix...

J'ai adoré cette oeuvre qui, si elle est principalement adressée à un publique young adult, peut aussi être lue aux plus jeunes grâce à son format qui se rapproche d'un album jeunesse.
Très onirique avec des illustrations à couper le souffle, "La Magicienne" nous rappelle la force et l'importance de la nature.
Bien que l'histoire soit très différente, j'ai pensé au film "Le voyage de Chihiro" pendant ma lecture. Certaines choses m'ont rappelé ce dessin animé que j'aime tant.
C'est le genre de livre à relire quand on a envie d'un peu de beauté et d'espoir ou tout simplement à ouvrir sur une page au hasard pour profiter des illustrations.
J'ai bien aimé ce livre. On se retrouve plongé dans un village isolé aux pieds d'un volcan. Saskia est une habitante du village qui va apercevoir l'esprit de la forêt. Malheureusement, les villageois vont le mettre en cage pour le revendre et vont donc être punis. J'ai trouvé l'histoire sympathique. Il y a un peu des airs de ghibli dans ce récit. C'est un album jeunesse, donc c'est assez court. C'est une morale que l'on connait mais qu'il est bien de se rappeler. de plus, les illustrations sont très belles. J'ai adoré m'attarder sur les différentes planches.

Je recommande à un public jeune mais pas que.

4/5
Un très bel album, avec de jolies illustrations qui amplifient l'ambiance de la forêt reculée et son volcan. Un univers onirique, un peu poétique qui met en avant les esprits de la forêt, et des villageois qui semblent avoir bien peu de respect pour ces derniers.

Une histoire toute en sobriété et simplicité, mais qui atteint ses objectifs : pas de grosses surprises, mais on se laisse prendre au jeu, et on suit les aventures de cette petite fille, différente des autres villageois, qui va réussir à sauver tout son village.
Deuxième tentative de critique de la Magicienne, la première n'ayant malheureusement pas été enregistrée ?!?
D'abord un grand merci à Delcourt et à Babelio pour cet envoi lors de la Masse Critique littéraire jeunesse.
Myriam Dahman nous conte l'histoire de Saskia jeune fille vivant dans un petit village proche d'un volcan. Un jour où elle travaille en forêt, elle découvre un être étrange. Elle garde cette découverte bien secrète malheureusement les gens du village s'en sont aperçu et le font prisonnier. Ils souhaitent le revendre au meilleur prix et c'est à ce moment là qu'une femme mystérieuse va faire son entrée dans le bourg et où des choses vont se passer.
Cet album joliment illustré pat Clément Lefèvre parle de magie, d'environnement, d'amitié et de courage.
Un très très bel ouvrage à offrir à tout âge