Il y a fort longtemps, une malédiction s'est abattue sur le village, mais Ena est persuadée de détenir la solution. Selon le grimoire de sa grand-mère, une fleur magique pourrait chasser la neige qui oppresse les coeurs et rend les esprits lourds de fatigue. Pour cela, il lui faut se rendre dans le château de Faskat, le roi ensommeillé, dans lequel il ne faut jamais s'aventurer. Avec l'aide de la Magicienne de la forêt, Ena va découvrir de puissants pouvoirs et secrets.

le Roi ensommeillé est un magnifique conte hivernal empreint de magie, d'espièglerie et de secrets. Une courte aventure menée tambour battant par de délicieuses illustrations, dans les tons bleutés. Parfait pour une première lecture seul, cette BD est aussi belle qu'émouvante et aventureuse !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Quel livre magnifique !
L'histoire et le graphisme !
C'est un conte et pourtant c'est un genre que je n'apprécie pas tellement, mais grâce aux couleurs, aux dessins, à l'ambiance, j'ai été happée.
Je l'ai lu d'une traite, frigorifiée par ce froid omniprésent, intrigué par ces légendes et l'histoire de cette fillette, seule à être éveillée.
Dans un monde de glace, les humains dorment d'un profond sommeil. Seule une petite fille, Ena, reste éveillée, à la recherche de champignons avec lesquels elle prépare une potion pour sortir sa grand-mère de sa torpeur. Alors sa grand-mère lui conte des histoires. Un jour Ena ressent l'urgence de partir en quête d'un de ses personnages, la Grande Ourse.
Sous forme de conte, le roi ensommeillé raconte une histoire de deuil, d'un chagrin tel que l'on perd le goût de vivre. On peut y voir aussi des histoires de brouilles qui brisent des familles. La composition des pages en 3 cadres horizontaux apportent un côté reposant, qui produit à la lecture un rythme doux comme une berceuse, presque hypnotique.
Amateurs de contes, ne passez pas à côté de cette BD.
Pour les autres, il est possible que le charme n'opère pas
En tout cas, cela me donne envie de (re)découvrir cette collection Métamorphose des éditions Oxymore
Immense coup de coeur !
Le Roi Ensommeillé transporte le lecteur dans un monde où un hiver éternel a figé chaque recoin dans un sommeil profond. Dès les premiers mots, les auteurs tissent une trame légendaire autour d'Ena, une jeune héroïne dont le destin est intimement lié à la malédiction glaciale qui a englouti son monde. Sa quête pour briser ce sort nous entraîne dans une épopée moderne, mêlant harmonieusement les thèmes intemporels des liens familiaux, de la transmission et du respect de la nature.
On retrouve des fragments de contes anciens subtilement tissés dans la trame de l'histoire, rappelant à la fois la magie de "La Belle et la Bête" ou de "la Belle au Bois dormant", et la noirceur de "Barbe Bleue". Les illustrations qui accompagnent ce conte moderne sont tout simplement sublimes, créant une atmosphère visuelle digne d'un film d'animation. Chaque image raconte une histoire, chaque détail contribue à l'immersion dans cet univers féerique.
Le scenario est contemplatif, et parfois un peu lent, ce qui peut surprendre car ce n'est pas toujours habituel en bande dessinée, mais une fois le livre fermé on reste avec des images en tête et une douceur melancolique au coin du coeur. Un conte à savourer, l'hiver, au coin du feu...
Tout débute par une légende que raconte une grand-mère à sa petite fille Ena et qui explique pourquoi le monde est ce qu'il est aujourd'hui : un monde glacial où les humains sont plongés dans un sommeil profond. Mais Ena a été épargnée par cette malédiction : elle n'est pas touchée par ce sommeil sans fin. Elle passe donc ses journées à la recherche de plantes pour concocter le remède qui permet à sa grand-mère d'avoir quelques minutes d'éveil par jour.
Mais Ena souhaite plus que tout de trouver la plante qui permettra d'annuler la malédiction…

Un véritable coup de coeur pour cette BD à la manière d'un conte, qui nous plonge dans une histoire fantastique où les humains sont endormis pour toujours. Les notions de respect de la nature, de la quête des origines et de l'importance de liens familiaux sont également subtilement abordés.

Plongez avec le Roi Ensommeillé dans un univers onirique plein de magie et de surprises. Vous y trouverez un peu de Barbe bleue, un peu de Peau d'âne, la Belle et la bête ou la Belle au bois dormant… Mais ici nul besoin du baiser d'un prince pour réveiller un monde mystérieusement enseveli sous la neige car vous pourrez compter sur la curiosité et le courage d'une jeune héroïne très attachante.
"Le roi ensommeille" est un magnifique conte pour enfant aux illustrations tout aussi magnifiques.
Ce sont d'ailleurs ces illustrations qui m'ont attirée dans un premier temps. Les trait et les couleur était d'une douceur telle qu'on ne pouvais se trouver que face à une lecture doudou.
Et je n'ai pas été déçue. C'est vraiment le genre à lire au coin de feu un soir d'hivers (ce que je n'ai pas fait: j'etait dans mon lit en plein printemps).
Je n'ai pas encore d'enfant, mais je sais que ce serait l'un de livre que je lirais (presque) chaque soeur avant d'aller dormir.

Une très très belle lecture au thème pourtant pas si simple, que je vous conseille
Un petit bijou visuel que cette BD, qui se lit et se déguste comme un conte. L'ambiance est ouatée, mystérieuse et envoûtante. La thématique sous-jacente du deuil, qu'il faut accepter, embrasser, afin de pouvoir le dépasser et aller de l'avant, reprendre goût à la vie, est centrale et bien menée.
Une BD originale et riche en détails.
Myriam Dahman (Leina et le Seigneur des Amanites, La magicienne, le talisman du loup, ...) et Clément Lefèvre (Chaque jour Dracula, ..) nous offrent une belle collaboration.
Parmi les filles de Faskat, la grande ourse se présente comme une figure mystérieuse et puissante, porteuse de magie et d'espoir. Ena se met en tête de trouver cette mystérieuse magicienne de la forêt, espérant qu'elle pourra inverser le destin figé de son monde et réveiller ses êtres chers.

L'écriture est poétique. Les illustrations envoûtantes. L'histoire captive l'imagination et nous transporte dans un monde gelé où magie et nature s'entremêlent harmonieusement.

Chaque page de cette bande dessinée foisonne de détails subtils qui nous permettent de ressentir la brise glaciale et l'atmosphère chargée de mystères.

J'ai été très émue face à toute la force poétique qui émane de cette histoire. C'est un récit profondément humain, où les émotions s'entremêlent et se révèlent dans toute leur complexité.

Une merveille ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En cette période hivernale, voici une lecture plus qu'adaptée. Ce conte est joliment mis en avant par le dessin délicat, coloré et doux comme l'enfance. On se laisse porté de découverte en rencontres au côté du personnage principal. Énormément de poésie et de douceur, malgré le chemin sinueux, pour accompagner les pas de l'héroïne. C'est une vraie jolie lecture.