AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comme un éclair déchire la nuit (6)

Nous sommes le jouet de nos émotions et des circonstances adverses. Il est évident que, dans ces conditions, les pensées négatives nous envahissent avec force et que nous avons du mal à développer un esprit pur. De plus, quand nous accomplissons un acte positif, il est rare que notre motivation, l'accomplissement de l'acte et sa conclusion soient tous trois parfaitement purs.
Commenter  J’apprécie          120
Se réjouir des mérites acquis par les autres est le moyen le plus facile de développer une grande joie intérieure qu’aucune négativité ne voile. En cette vie, nous n’y perdons rien et, dans les suivantes, nous y gagnons en félicité. La haine, au contraire, engendre dès maintenant le tourment de l’insatisfaction et, pour l’avenir, de plus grandes souffrances.
Commenter  J’apprécie          80
La foi est certes importante dans la pratique spirituelle mais, pour qu'elle ait un sens, elle doit reposer sur des raisons valables. C'est pourquoi les Écritures Bouddhistes s'attachent à démontrer l'authenticité des enseignements.
Commenter  J’apprécie          70
Le choc de la souffrance nous apprend l’humilité, il nous ouvre à la souffrance des autres, à la compassion et à l’altruisme. Dans notre désir de l’éviter, nous redoutons les actes négatifs qui en sont la cause et accomplissons avec enthousiasme les actes positifs.
Commenter  J’apprécie          40
A mon avis, tous les êtres, à commencer par les humains, apprécient la bonté et donnent spontanément de la valeur à la faculté d’aimer. Même les animaux sont sensibles à la tendresse qu’on leur témoigne. La bonté aimante est un sentiment inné, elle est présente en chacun de nous. Ne sommes-nous pas toujours heureux de voir quelqu’un dont le visage rayonne de bonté ? L’importance que lui accordent les traditions spirituelles est d’ailleurs le signe de ses bien faits inestimables. Elle est l’une des qualités premières du Bouddha. Lorsque nous parlons de lui comme de notre refuge, c’est à son amour que nous pensons tout d’abord. Cela est une vérité universelle, non seulement dans le bouddhisme mais dans toutes les religions. Ne di sent-elles pas que le créateur est compatissant et miséricordieux ?
Commenter  J’apprécie          30
L’altruisme est présent en chacun de nous, même s’il n’est qu’embryonnaire. C’est en cultivant la volonté de faire le bien que nous développerons un altruisme infini et parfait : la Pensée de l’Eveil. Mais l’animosité et le désir de nuire lui font obstacle. C’est pourquoi nous devons user de la patience comme d’un remède. Plus celle-ci grandit, moins la colère trouve l’occasion de se manifester. Cette pratique est sans égale pour enrayer la haine.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}