Comme l'indique le sous-titre du livre, "Réincarnation et Liberté", Le Dalaï-Lama offre ici une vue d'ensemble de la réincarnation, en insistant sur les pratiques de l'amour, de la bienveillance et de la responsabilité universelle. Il propose une synthèse de la voie spirituelle bouddhiste en esquissant les grandes lignes des théories et pratiques, à partit de l'enseignement des douze lignes d'interdépendance.
Tout phénomène est composé de parties qui le constituent, et est imputé en dépendance de ces parties. Nos vies, dans le cycle des existences, se trouvent prises dans douze liens interdépendants : l'ignorance initiale, les formations karmiques, la conscience, le "nom et la forme", les bases de connaissance (organes de sens), le contact, la sensation, la soif (désir), la saisie (préhension), le devenir (karma à maturité), la naissance et "la vieillesse et la mort". Ces phénomènes proviennent de conditions impermanentes par nature, et non par l'intervention supérieure d'une quelconque déité. Ces enchaînements sont peints sur les thangka, et génèrent la souffrance.
Chaque objet et chaque être est vide de nature indépendante (vacuité); pour autant, tout objet établi en dépendance d'autres facteurs apparaît. La physique moderne, comme le bouddhisme, explique aujourd'hui que les phénomènes n'existant pas objectivement en eux-mêmes et par eux-mêmes, mais en relation et en interaction avec un sujet percevant, un observateur.
Après avoir explicité les douze liens, Le Dalaï Lama explique comment progresser dans la pratique, d'abord en restreignant les activités négatives issues des facteurs perturbateurs ; puis en diminuant les facteurs perturbateurs eux-mêmes. Il développe plus particulièrement les pratiques méditatives et l'engagement dans les six perfections : générosité, éthique, patience, enthousiasme, concentration, sagesse.
Ces 150 pages sont denses. Malgré les efforts de traduction et du maître pour se "mettre au niveau" de compréhension de ses auditeurs (il s'agit de transcriptions d'enseignements oraux), il ne suffit pas de lire cet ouvrage pour comprendre réellement toutes les notions essentielles abordées par Le Dalaï-Lama.
Mais le plus important, à mon sens, reste sans doute la conclusion proposée par l'Alliance France-Tibet en fin d'ouvrage : "ce qui est essentiel à considérer dans l'abord de la pensée tibétaine, c'est qu'elle ne se limite pas à une analyse intellectuelle. Pour que l'étude d'un quelconque objet de connaissance soit valide, la psychologie orientale recommande de se plonger dans une profonde introspection personnelle".
Le plus difficile reste donc à faire quand on referme ce livre ; et la première erreur étant sans doute de croire que l'on a tout compris avoir d'avoir seulement commencé...
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Mettre chaque moment et chaque chose à sa réelle place. Les leçons du dalaï lama nous aident à nous recentrer sur l'essentiel à penser au moment présent à ralentir ce flux que nous vies sont devenues.
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Compte tenu que le bouddhisme met l'accent sur l'autocréation, puisqu'il ne conçoit pas de dieu créateur, certaines personnes avancent qu'il ne peut, à proprement parler,être considéré comme une religion.
"Pour nous, pratiquants spirituels, le réel objectif, l'enjeu de la lutte, se trouve en nous-mêmes. Cela peut prendre du temps, mais c'est la seule manière d'amoindrir les défauts humains. Par cette pratique, nous pouvons obtenir une plus grande paix mentale, non seulement à long terme dans le vies futures, mais ici et maintenant, jour après jour. Nous pouvons trouver en l'esprit, clairement et nettement, un calme et une paix véritables."
Il me semble que la relation entre matière et conscience est un domaine où la philosophie orientale - la philosophie bouddhiste particulièrement - et la science occidentale peuvent se rencontrer.
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .