Citations sur Nouvelle réalité : l'âge de la responsabilité universelle (13)

Le but de la religion n'est pas de bâtir de beaux temples et de beaux sanctuaires, mais de cultiver les qualités humaines positives comme la tolérance, la générosité et l'amour. Toutes les religions du monde, quelle que soit leur vision philosophique, sont, d'abord et avant tout, fondées sur le principe de réduire notre égoïsme et de servir les autres.
Seule la réalisation de l’unité du monde permet d’adopter un comportement de bienveillance et de responsabilité, contribuant à limiter la dégradation de l’environnement terrestre et les souffrances qui en résultent.
Vis-à-vis des animaux , les hommes ont le devoir de considérer qu'ils font partie de la communauté indivisible de la vie et de leur témoigner de la compassion ,d'assumer envers eux une responsabilité universelle .
Si, dans le monde entier, les chefs d’État se rappelaient que nous sommes tous des êtres humains, notre planète en serait transformée.
_ Toutes les institutions religieuses, y compris la mienne, se sont développées dans un contexte féodal. Corrompues par leur hiérarchie, elles ont commencé par discriminer entre hommes et femmes, puis ont accepté des compromis avec le pouvoir et entériné des déviances telles que la Charia ou le système des castes. Mais les temps changent. Les institutions doivent donc changer. C'est pourquoi, l'institution des Dalaïs-lamas, j'y ai mis fin avec fierté et volontairement. Je suis d'accord, elle est périmée.
Puissé-je , afin de réaliser le but suprême,
Toujours chérir tous les êtres aimés
En les considérant de loin supérieurs
Au joyau qui exauce tous les souhaits!

Puissé-je, en toute compagnie,
Me considérer comme le plus petit d'entre tous
Et , du fond de mon coeur, accorder aux autres
Une valeur plus grande qu'à moi-même!
La paix n'est pas désincarnée. Il ne suffit pas de lui dédier un rituel. La paix doit se vivre. Planter des arbres est un geste de paix. Il contribue à protéger d'innombrables êtres vivants, insectes et oiseaux, dont il va devenir l'habitat. Il nourrit aussi les hommes de ses fruits et participe au grand cycle de la vie, en absorbant le gaz carbonique et en rejetant l'oxygène que nous respirons.
Sans forcer ni culpabiliser personne et dans le respect du pluralisme, c’est par la force de l’exemplarité que j’inspire à d’autres la détermination d’assumer une responsabilité universelle. De sorte que les générations futures verront, un jour, advenir ce monde auquel j’aspire, mais que je ne verrai peut-être pas. A la mesure de mes moyens, je m’efforce donc de construire avec constance, dans un esprit de paix et d’amour, la nouvelle réalité d’une Terre fraternelle.
Nous sommes des visiteurs sur cette planète.Nous sommes ici pour 90 ou 100 ans, tout au plus.Pendant cette période, nous devons tenter de faire quelque chose de bien, quelque chose d'utile, de nos vies.Contribuer au bonheur des autres est le but véritable, le sens véritable de la vie.
A l’ère d’internet et de la mondialisation, quand je me sens manipulé et instrumentalisé par la culture techno-économique, je prends conscience qu’il me faut incarner une sagesse de la responsabilité universelle, basée sur la force de la vérité et de l’amour, appelée Satyagraha par le Mahatma Gandhi.

Satyagraha est l’arme de mon combat non violent contre l’injustice. Car, dès que la vérité passe à travers moi pour s’exprimer, je suis invincible. En vivant Satyagraha au quotidien, je deviens, parmi d’autres et avec d’autres, artisan de paix, de justice et de vérité. Citoyen du monde, j’assume un nouveau lien civique de responsabilité universelle.