Citations sur La Mort d'Eric (6)

Dans la casemate, le prisonnier a retrouvé son chien qui lui lèche la joue.
"- Qui l'a soigné ? demande-t-il. -Moi, répond Eric. Les deux garçons se regardent. "- Ta main te fait très mal ? demande à son tour Eric. Je suis désolé de t'avoir blessé, mais tu voulais me tuer, il a bien fallu." Gilbert arrive, apportant du café brûlant, une boîte de lait condensé, des biscuits, de la confiture.Ils goûtent tous les trois. Le petit allemand mange de bon appétit, puis se souvient. Des sanglots soulèvent sa poitrine. Mais il ne pleure pas. Sa main rencontre celle d'Eric qui caresse le chien. La guerre a reculé d'un pas.
Telle un manteau qui glisse, l'ivresse du triomphe abandonne Eric. Son coeur est lourd, lourd... Ce serait un si beau jeu, la guerre, si les morts ressuscitaient.
Christian songe au temps du bracelet. Le souvenir d'Eric habite encore ces murs. Hélas! La porte du souterrain ne fonctionne pas-et Franz ne le délivrera jamais plus.
La mer était si calme que l'on n'entendait aucun bruit. La lune si pâle, les étoiles si blanches que l'on eût dit un décor des "Mille et une nuits". La barque glissait, légère, sur la plaine océane.
Michel dormait. Patrick soufflait à petits coups dans sa flûte de roseau. A la barre, Christian scrutait l'horizon clair. Avec Dany, le patron remontait les filets. Sur le pont luisait une mer d'écailles argentées. François allumait la lampe à alcool. A la poupe, appuyé sur le rebord, Rémy rêvait.
Invisibles, les sirènes berçaient la barque baignée d'écume.
L'aube se leva, si doucement, que l'aurore les surprit dans la même pose...
(extrait du prologue inséré en début du volume paru aux éditions "Safari - Signe de piste" en 1971)
Éric se lève à son tour, prononce quelques mot dans un étonnant silence, parle de cette Ecole, chère au cœur de tout cavalier, doublement chère au sien, puisque instruisant son meilleur ami.
Si Éric meurt à la guerre le matin de ses dix-huit ans, l'Histoire poursuit son cours, car elle s'écrit moins avec le sang des morts qu'avec la résolution des vivants. Éric est mort mais Christian vit.