AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 74 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis


Les lecteurs ont grandi. Leurs amis les scouts sont désormais des adultes. Bien qu'âgés de dix-sept ans seulement, ils font des choix d'hommes. Dans ce dernier tome, ils défendent leur pays et combattent les Allemands.

Nous savons en ouvrant ce livre, écrit en 1942, que Serge Dalens a choisi de faire mourir Eric. Son ami Christian sera le symbole des prisonniers. En peu de mots, l'auteur nous en dit long sur la guerre. Les héros ne sont pas des personnages de papier immortels. Ils se sacrifient pour une cause, qu'ils soient Allemands, Français ou venus de Swedenborg.


Commenter  J’apprécie          452
Fallait-il que le traumatisme de la défaite-éclair soit immense, pour que Serge Dalens mette fin à la vie d'un personnage aussi attachant qu' Eric V de Swedenborg...
La mort de l' Aspirant Jansen, discrète et sans éclat, est un cas rarement vu dans la littérature pour la jeunesse. Je pense qu'elle signifiait, pour Serge Dalens, que les jeux scouts étaient terminés et que les héros sont fragiles et mortels.
N' empêche que, lorsque je relis ce passage ou Eric décède, j'ai encore un poid dans le coeur.
Commenter  J’apprécie          90
j'ai lu ce livre quand j'etais toute minotte sur les conseils de mon pere, ancien scout lui meme et moi toute jeune louveteau... enfin bref ! ce qui expliquera surementpourquoi j'ai autant accroché ce livre, avec en plus un soupcon de malediction et une amitié tres forte... alors certes ce livre ne paye pas de mine la couverture fait vieillotte et pourtant il merite vraiment a etre lu au moins une fois, tout comme toute la serie que, personnellement, j'ai lu je ne sais combien fois tellement j'etais prise dans l'histoire...

bon par contre il faut bien se rapeler que ce livre a été ecrit ..... wala wala quoi donc ne vous attendez pas a des supers cascades, des explosions de la haute technologie etc etc et pourtant....... et pourtant......

parfois revenir aux valeurs sures et simples c'est tout ce qui suffit et ca fait un bien fou ^^
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est la brûlante conclusion de l'histoire du prince Eric.
C'est un récit qui se situe dans la terrible période de la guerre 39-45.
Eric meurt à la guerre au matin de ses 18 ans, Christian lui est vivant, et avec lui, presque tous ceux qui apparurent dans cette histoire, souvent drôle, parfois dramatique mais toujours généreuse.
L'émotion, servie par le talent de Serge Dalens, est réelle mais jamais larmoyante - Cet épilogue est une magnifique conclusion de cette formidable série d'après guerre.
Commenter  J’apprécie          60
Outre l'idéalisme chevaleresque, j'ai beaucoup apprécié dans ma prime jeunesse l'homo-érotisme discret très présent dans la série du Prince Eric ! Cela fait partie du talent de Serge Dalens, d'avoir pu ainsi discrètement narrer des amitiés particulières masculines dans les années 1935-1975 ! Tout en évitant ... la mise à l'index de la censure catholique romaine à cette époque très homophobe !

Lien : http://www.vagabondages.org/..
Commenter  J’apprécie          23
Je me souviens avoir beaucoup aimé la série de livres autour du Prince Eric dans ma jeunesse. A travers notre héros, je découvrais ainsi des notions de scoutisme, de chevalerie et d'amitié. Alors bien sur que plus de trente ans après la trame exacte de l'histoire m'a échappée, mais le ressenti est là: j'avais adoré.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}