Petit traité sur le bonheur conjugal.
L'auteur fait référence à son expérience de thérapeute mais aussi à son expérience personnelle.
Partant du postulat qu'il sait donc de quoi il parle, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. En termes simples, l'auteur décrit les différentes étapes de la construction du couple. Il évoque les incontournables obstacles et les façons dont les couples les surmontent ou non.
L'auteur ne donne pas de méthode pour être un couple heureux longtemps (car c'est ce dernier mot qui fait la différence). Il passe en revue les mécanismes des uns et des autres et nous laisse trouver notre voie.

Sérieux mais non dénué d'humour, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains même celles des célibataires car, l'auteur l'évoque plus d'une fois, les célibataires heureux ont toutes les capacités à former un couple heureux…longtemps !
Avis partagé sur ce livre, bien qu' instructif sur l'analyse de certains mécanismes entre les couples, je suis fortement en désaccord avec l'analyse des différences induites par notre sexe.
L'auteur explique en partie les incompréhensions entre les hommes et les femmes par des différences génétiques découvertes via des études alors que ces mêmes études se disent incapables de tirer de façon certaines des conclusions sur les différences observées en moyenne entre les hommes et les femmes.
Je trouve ça trompeur de justifier une opinion avec de la science. N'a-t-on pas observé les mêmes incompréhensions et difficultés au sein des couples de même sexe?
Ce livre m'a laissé un avis en demi-teinte. Dans certaines parties, je n'ai vraiment pas adhéré à la pensée de l'auteur, alors que j'ai bien plus apprécié certaines autres parties. Il m'a donc fallu faire le tri dans ce que je souhaitais garder et le reste, à laisser de côté pour ma part.
Un livre qui vaut 2.000 fois le best seller "Les hommes viennent de MArs et les femmes de Venus".
Là, pas de clichés, de longues descriptions. Quand on ferme ce livre, on a l'impression d'en savoir autant sur son sexe que sur l'autre sexe. Voilà un investissement utile !
Très intéressant pour comprendre la dynamique du couple et ce qui peut permettre de faire fonctionner une relation sérieuse toute une vie. Je conseillerai cette lecture à tout couple qui a dépassé les 5 ans de vie commune !

Comme beaucoup d'autres je n'adhère pas à toute la vision de l'auteur sur les différences hommes femmes, et sa perception quelque peu particulière et même parfois rétrograde du mouvement féministe ; en revanche, il donne des conseils pertinents pour améliorer sa vie de couple.
Un guide intéressant pour les couples et célibataires à lire au moins une fois dans sa vie.
Je ne partage pas l'opinion de l'auteur sur tous les sujets, mais l'ensemble des idées et analyses émises dans ce livre restent plutôt justes selon moi !