Catherine Solano (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2007)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes)

Certains couples sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, d'autres le restent à plus long terme parce qu'ils ont su surmonter les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Apprenez vous aussi à éviter les pièges de la routine et transformez votre relation en lieu d'épanouissement personnel, conjugal et familial. Le bonheur s'apprend et se construit. À vous de choisir d'être h... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Sallyrose
16 mai 2016
  • 4/ 5

Petit traité sur le bonheur conjugal.
L'auteur fait référence à son expérience de thérapeute mais aussi à son expérience personnelle.
Partant du postulat qu'il sait donc de quoi il parle, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. En termes simples, l'auteur décrit les différentes étapes de la construction du couple. Il évoque les incontournables obstacles et les façons dont les couples les surmontent ou non.
L'auteur ne donne pas de méthode pour être un couple heureux longtemps (car c'est ce dernier mot qui fait la différence). Il passe en revue les mécanismes des uns et des autres et nous laisse trouver notre voie.
Sérieux mais non dénué d'humour, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains même celles des célibataires car, l'auteur l'évoque plus d'une fois, les célibataires heureux ont toutes les capacités à former un couple heureux…longtemps !
Zatlosan
08 novembre 2012
  • 4/ 5
Un livre qui vaut 2.000 fois le best seller "Les hommes viennent de MArs et les femmes de Venus".
Là, pas de clichés, de longues descriptions. Quand on ferme ce livre, on a l'impression d'en savoir autant sur son sexe que sur l'autre sexe. Voilà un investissement utile !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean13 octobre 2016
La passion se reconnaît à la présence de cinq éléments:

La personne, objet de votre passion, assaille vos pensées de manière incontrôlable. Vous en rêvez jour et nuit et n'aspirez qu'à la retrouver.
L'objet de votre passion est sans défaut; vous avez enfin trouvé l'âme sœur tant recherchée depuis si longtemps.
Vous vivez dans l'espoir que cette attirance soit réciproque et paniquez à la seule pensée de perdre la source de tant de plaisirs intenses.
Vos émotions sont de véritables montagnes russes: tout gage d'amour de la personne désirée vous transporte, mais toute hésitation de sa part vous angoisse.
Pour rien au monde vous ne feriez quelque chose qui pourrait lui déplaire et la faire fuir.
DanieljeanDanieljean13 octobre 2016
La passion ne dure guère que quelques heures ou, tout au plus, deux ou trois ans. L'amour peut durer toute une vie, si on y met les efforts nécessaires et qu'on accepte de se remettre régulièrement en question. Toutes nos recherches nous démontrent que très rares sont les amours à long terme basés sur la passion et, quand cela arrive, cet amour est entaché de souffrances tout aussi intenses, comme nous le démontrent les amours difficiles de nombreux artistes célèbres. Nous avons toujours le choix entre l'intensité (amphétamines) et la stabilité (endorphines). Les couples heureux à long terme réussissent à se maintenir entre ces deux extrêmes.
DanieljeanDanieljean13 octobre 2016
Les couples fusionnels le deviennent à partir d'un coup de foudre ou de la croyance qu'enfin ils ont trouvé le bon partenaire ou l'âme sœur. Les couples heureux à long terme se sont parfois formés à partir d'une forte attirance physique et sexuelle. Mais leur triangle, contrairement à celui des passionnés, est flexible: leur relation est parfois devenue amoureuse après qu'ils soient devenus amis, parfois après avoir travaillé à la réalisation d'un projet commun, professionnel ou communautaire. La base de leur amour ne se limite pas à l'attirance physique et sexuelle.
DanieljeanDanieljean13 octobre 2016
La passion correspond en fait à une véritable perte de contrôle rationnel sur nos sensations et nos émotions. Nous sommes transformé, nos parents et amis ne nous reconnaissent plus. D'où l'expression "tomber" en amour ou "tomber" amoureux. Notre bonheur dépend de la présence de l'autre; nous sommes suspendu à ses volontés. D'où aussi l'expression "coup de foudre", car nous avons vraiment l'impression que Cupidon nous a transpercé le cœur d'une flèche d'amour.