AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 22 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour vous avouer, je sors perplexe de cette lecture. L'héroïne, Laurine, a découvert un élément caché dans le passé de sa famille. Quelques jours après, elle est propulsée avec deux de ses amis, Axel et Gladys, dans les années 40. Une période difficile pour la France. le pays était en pleine occupation allemande et les atrocités de la guerre faisaient rage. le trio a atterri en cette période où règne la peur d'être fusillé, la peur des collabos qui pourraient dénoncer père et mère pour un ticket de rationnement à cause de la restriction. Un changement radical dans leur vie d'adolescent. Mais cela n'avait pas l'air de les perturber plus que cela. Ils se sont adaptés comme un poisson dans l'eau.

Dès leur arrivée en terre pas si inconnue que cela, le trio s'est vite vu pris en charge par une communauté plus au moins soudée contre l'occupant. On leur a offerts gît et couvert en contrepartie d'un peu d'aide dans la cafette du village. Mais chose surprenante, c'est que c'est la tante à Laurine (Sybille), autour de laquelle tourne ce récit, qui l'a accueillie et recommandée, elle et ses amis, comme s'elle sentait qu'un peu de son sang coulait dans les veines de cette jeune adolescente surgissant de nulle part.

Sybille est le noyau de ce récit et la cause pour laquelle, Laurine s'est retrouvée passagère du temps. Et comme rien n'arrive par hasard, elle n'y serait pas étrangère au changement qui s'opère doucement mais sûrement à ce passé que sa famille n'aime pas évoquer. Mais à quel prix ?

Je suis une fan des récits historiques romancés. du coup, Au-delà du temps avait tout les ingrédients pour me plaire. Mais au fil des pages, mon enthousiasme a commencé à fléchir.

L'auteur n'a pas été au fond des choses dans cette histoire. Ni assez de faits historiques ni assez de romance… Mais beaucoup de détails superflus. La crainte du regard des autres, de la famille, de la société, et le dilemme de faire un choix entre la raison et l'élan du coeur, tous ces éléments n'ont pas été assez approfondi pour m'embarquer dans l'univers de ce récit atypique.

En effet, la romance est restée en arrière plan à part quelques mentions par ci par là. Et n'a décollé qu'à une soixantaine de pages. Un peu tard pour ressentir l'intensité de cet amour interdit entre Sybille et Son allemand. Aucun moyen d'accéder à leurs pensées et à leurs émotions.

Peut-être que l'auteur a voulu laisser l'imagination du lecteur faire son oeuvre. Ou c'est moi, qui n'ai pas tout compris !

Mais il y a comme même quelques points positifs. J'ai beaucoup aimé retrouver Annette, la grand-mère de Laurine. Son innocence a apporté à ce récit un vent de fraîcheur. Espiègle et inventive pour avoir sa ration de jus de pomme ou chocolat dont elle raffole. Elle était juste chou.

L'auteur a mis le doigt aussi sur les conflits de loyauté de ces soldats parachutés en territoires ennemis loin de leurs proches. Et la confusion qu'ils ressentent quand leurs coeur balancent entre le devoir patriotique et principes. Des crimes contre l'humanité qu'ils paient au prix fort.

Pour résumer, des points forts et d'autres moins. Mais encore une fois, cela reste mon avis perso. Rien n'empêche de vous faire votre propre opinion. Au-delà du temps et son amour interdit a conquis plus d'un.
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai pu lire plusieurs romans traitant du voyage dans les passé, c'est le 1er que je lis qui se passe durant la WWII. L'idée était originale ! On suit Laurine, qui découvre un secret de famille... et Sybille, jeune institutrice, amoureuse d'un officier allemand...
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Sybille et de Hans! Ce dernier était intéressant, partager entre son devoir et son amour. S'il agit comme un Nazi, il n'en reflète pas la conviction. Il obéit aux ordres tout en les désapprouvant. Leur amour interdit était frissonnant!
Au final, nous ne voyons que peu le personnage de Laurine. On se plonge dans le passé de sa famille et donc le coeur de l'action se concentre sur Sybille.
Cependant, dans l'ebook, il n'y a pas de démarcation de faite entre les points de vue de Sybille et de Laurine. Je me suis de nombreuses fois emmêlés les pinceaux et cela a gêné ma lecture. Je pense que c'est un défaut du livre numérique 😔 j'ai plusieurs fois tiqué quant au style de l'auteure : il y avait pas mal de répétitions
et les personnages des années 40 s'expriment et pensent comme les personnages du 21e siècle. Ce n'est qu'un détail, mais cela m'a également gêné. Il n'y avait pas de décalage entre les personnages du 21e siècle et ceux de la WWII. (Sauf à certains moments comme quand Sybille apprend le mot "cool").
Cependant, j'ai passé un moment agréable en lisant "Au Delà du Temps"! le roman seduira, à mon avis, plus d'une lectrice. 😊
Commenter  J’apprécie          00
Laurine apprend par le biais de sa grand mère des secrets de famille durant la deuxième guerre mondiale.
Le lendemain elle retourne à l'école où se sont déroulés des évènements avec Axel un de ses copains. Ils se retrouvent propulsé en 1944 au temps de sa tante Sybille et de l'occupation allemande.
Elle va découvrir plein de secrets et sauver la vie de sa tante.
Elle va vivre également l'histoire d'amour de Sybille et d'un allemand Hans.

L'auteur fait un bel hommage aux personnes qui on subit l'occupation et la guerre. J'ai trouvé que Laurine et Axel se sont adaptés trop facilement à cette nouvelle vie. L'histoire d'amour entre Sybille et Hans est belle et vraie. J'ai apprécié l'histoire mais je n'ai pas été transportée totalement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}