EAN : 9781801162098
Cherry Publishing (06/12/2021)
4.43/5   49 notes
Lorsqu’Abigaëlle, cinq ans, percute Nathanaël, sa mère était loin de se douter des conséquences.⁠

⁠Sophia est la mère de triplés aussi adorables qu’énergiques. Fraîchement licenciée à l’approche de Noël, elle doit vite retrouver un emploi. Sa meilleure amie lui propose de candidater au Café à la crème où elle a ses habitudes. Elle y revoit alors le beau Nathanaël, qui n’est autre que l’ex-mari de la patronne du café.⁠

... >Voir plus
Que lire après Et si on s'aimait pour Noël ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Et si on s'aimait pour Noël ? de Linda Dalles.
Lorsqu'Abigaëlle, cinq ans, percute Nathanaël, sa mère était loin de se douter des conséquences.⁠
⁠Sophia est la mère de triplés aussi adorables qu'énergiques. Fraîchement licenciée à l'approche de Noël, elle doit vite retrouver un emploi. Sa meilleure amie lui propose de candidater au Café à la crème où elle a ses habitudes. Elle y revoit alors le beau Nathanaël, qui n'est autre que l'ex-mari de la patronne du café.⁠
⁠Prise au poste convoité, Sophia s'attache au séduisant militaire avec qui elle commence à flirter. Ce dernier, réalisant qu'elle vit dans un appartement dépourvu de confort, lui propose de venir vivre chez lui. Tenter de construire une relation saine avant le départ en mission de Nathanaël, voilà le défi fou que se sont lancé ces deux personnes écorchées par la vie.⁠
Mais les fêtes de fin d'année ne sont-elles pas propices aux miracles ?
Et si on s'aimait pour Noël ? est une charmante romance de Noël,
Sophia est la maman de triplés âgés de 5 ans. Ils sont adorables, mais évidemment.. ils bougent ! Un jour, la jeune Abigaëlle percute Nathanaël. Jamais la mère de famille n'aurait pu imaginer un seul instant que ce serait le début de grands changements dans sa vie.
Alors qu'elle vient de perdre son travail, elle en retrouve un rapidement. Sa patronne n'est autre que.. l'ex-femme du beau Nathanaël,. Ce dernier, comprenant que Sophia est dans une situation précaire, l'invite à vivre avec lui. Les changements s'enchainent pour la jeune mère de famille.
Et, c'est là où pour moi ça pèche un peu.. ça va trop vite !
Elle est maman de trois enfants et elle s'installe chez un inconnu avec toute sa marmaille. C'est un inconnu quand même ! Beau certes mais ça ne fait pas tout.
Après, il est vrai que dans les romances de Noël tout se déroule très vite.. Mais là, quand même, cela bât des records de rapidité lol
Les personnages sont bien campés, j'ai autant apprécié Sophia que Nathanaël, Ils ont des fêlures, des personnalités assez fouillées. Ils sont très intéressants.
Je regrette toutefois la naïveté de Sophia par moment. Elle devrait poser des questions qui ne lui viennent pas à l'esprit, notamment au début sur la relation entre sa patronne et Nathanaël. Ce n'est pas toujours crédible.
J'ai adoré la jeune Abigaëlle, autant sa joie que sa candeur dues à son âge. Elle apporte un réel plus dans ce roman. Cela colle parfaitement avec ce que j'attend dans un roman de Noël.
Et si on s'aimait pour Noël ? est un roman plein de bienveillance ; l'esprit de Noël y est très présent.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture, que je note quatre étoiles :)
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance à mon égards. Ce n'est pas la première fois que je travail avec elle et je suis toujours autant séduite par ses oeuvres.

🎄Un Noël inoubliable
🎄Trois enfants adorable
🎄Une romance qui fait rêver
🎄Des personnages attachants
🎄La magie de Noël.

Tel est le contenu de ce roman.

*****

Sans surprise, nous débutons directement dans le vif du sujet, à la grande habitude de Linda Dalles, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les romans qui mettent une éternité à commencer... non merci.

Donc, on rencontre Sophia, mère célibataire, qui annonce la perte de son boulot. Ce fait n'étonne pas son amie, qui semble même habituée à ce genre de situation. par chance, une place ce "libère" dans un café qu'elle affectionne particulièrement. Beau cadre, ambiance familiale et clients respectueux. le bonheur!
Ce dernier est doublé quand elle découvre que l'homme séduisant qu'elle à rencontrée au supermarché y va plus que régulièrement. alors quand elle découvre qu'il est pas insensible à ses charmes et pas apeuré par ses enfants, elle n'hésite pas à tenter sa chance et ce, malgré le travail du fameux Nath.

****

C'est une romance de Noël comme on les aimes. Tel un feuilleton de Noël romantique à souhait. Ici pas de suspense ou de surprises, on sait comment ça va se terminer, mais la romance est belle.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la petite Nina si attachante.

****

Un de mes points noir c'est... Sophia, au début du roman. C'est un personnage agréable, mais quand venait Nathanaël, elle avait directement... chaud. Plus que l'attrait pour l'homme en lui-même, j'ai eu l'impression que c'était ses hormones qui parlait... ce qui est dommage.
Attention, je ne crie pas à la femme en chaleur, loin de là, c'est juste que l'attrait physique primais en premier lieu. (de mon point de vue noter bien).
Cependant, c'est un personnage fort moralement. Sa vie n'a pas été facile, mais elle garde le sourire et le moral quoi qu'il arrive.

Le deuxième point noir c'est... le manque du poing de vue de Nathanaël. L'avoir à certain moment aurait un vrai plus à mon goût.

****

Du côté de Linda j'adore toujours autant sa plume, si ce n'est plus. Son talent s'épanouit de livre en livre.

****

Si vous aimez les romances de noël, celle-ci est faite pour vous.

Comme j'ai aimé passer ce moment de lecture en compagnie de Sophia et de Nath.

Deux personnes altruistes et généreuses qui font passer le bonheur des autres avant les leurs.

Pour Sophia, mère célibataire de triplé : Abigaëlle, Kenan et Nina, le quotidien est difficile. Entre les factures à payer et la difficulté à trouver un emploi stable qui lui plaît, Sophia a du mal à croire en l'avenir.

Mais la magie de Noël risque d'opérer pour elle cette année lorsque sa meilleure amie Margot lui trouve une offre d'emploi dans un café familial et qu'en plus elle fait la rencontre du beau Nath.

Il est temps pour elle d'enfin croire au destin.

J'ai adoré cette lecture. Les personnages ont une histoire difficile, malgré cela ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Sophia fuit son passé, et bien qu'elle ait des relations familiales quasi-inexistantes avec sa famille, elle fait tout pour le bonheur de ses enfants, d'ailleurs, eux-mêmes sont vraiment très attachants et surtout la petite Nina.

Nath, le militaire au grand coeur, a aussi subi un passé difficile et Sophia et les enfants vont devenir le centre de sa vie.

C'est une romance de Noël romantique à souhait, pas de suspense, pas de rebondissement, mais dégageant tout de même des sujets forts (la vie des militaires, les violences conjugales, le deuil…) on devine aisément la suite pourtant, cela ne lasse pas, au contraire ; la magie de Noël est bien présente et c'est un environnement propice aux rapprochements. Certes, le rapprochement est rapide néanmoins, on remarque seulement une attirance, au début, puis petit à petit l'amour va naître entre eux.

Les personnages secondaires apportent un véritable plus dans la construction de cette famille. Les enfants sont à croquer sans oublier Delta la protectrice. On retrouve aussi un beau message d'amitié entre Margot/Sophia et Maud/Nath.

En bref : une romance de Noël pouvait être lu à tout moment, une lecture fluide et rapide, une ambiance plaid/neige/chocolat chaud, de l'amour, de l'amitié, de la reconstruction, des personnages et des enfants adorables.

À découvrir !
Bon, je sais, je pensais encore attendre quelques temps avant de me lancer dans les romances de Noël, mais j'avais besoin de lecture doudou et réconfortante et la couverture tendre et le résumé du roman de Linda Dalles me tentaient beaucoup.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Sophia, maman célibataire de triplés de 5 ans. Elle se fait licencier à la veille de la période des fêtes, sa meilleure amie lui propose alors de candidater au Café à la crème où elle a ses habitudes.
Là où elle retrouve Nathanaël (j'adore ce prénom ), rencontré peu de temps avant de manière totalement inattendue. Et qui n'est autre que l'ex mari de sa nouvelle patronne.
À la lecture du résumé, j'avais peur de certaines tensions. Notamment avec le trio Maud, Sophia et Nathanaël. J'ai été agréablement surprise par l'ambiance du roman, tout ce que j'aime dans une romance de Noël : les enfants et leurs réparties, la jeune femme forte et courageuse, un héros tendre et prévenant, des personnages secondaires attachants, de l'humour et de l'amour.
Linda Dalles aborde des thématiques plus fortes, très émouvantes, à travers le vécu de Sophia mais également celui de Nathanaël. Les émotions sont au rendez-vous, ils sont l'un pour l'autre synonyme de nouvelle chance. Je ne vous en dévoile pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
J'ai juste trouvé que leur histoire démarrait un peu vite, comme leur cohabitation. Nathanaël propose un peu trop vite à mon goût une solution un peu surprenante.
Il m'a peut-être également manqué un peu d'explications sur la relation Maud et Nathanaël au début du roman. On en découvre davantage au fil du roman, mais certaines questions auraient dû être posées par Sophia dès le début.
Malgré ces petites "imperfections", j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, entre rires et pincements au coeur, accompagnée de la mignonnerie des triplés, et de la complicité tellement naturelle et évidente entre Sophia et Nathanaël, à la fois amis et amants, se taquinant et abordant cette tranche de vie avec la volonté de profiter de chaque instant.
Sophia n'est pas qu'une simple mère célibataire, elle est une mère célibataire de triplés et vient d'être licenciée. Quand elle décroche un nouvel emploi dans un café, elle découvre que le beau gosse rencontré au supermarché est Nathanaël, l'ex-mari de sa nouvelle patronne. Et quand ce dernier se rend compte de l'état de son appartement, il lui propose de venir vivre chez lui.

Tout d'abord, même si ce roman fait partie des romances de Noël, il peut se lire à d'autres moments de l'année. L'histoire se passe effectivement en fin d'année mais les thèmes abordés sont intemporels.

Au niveau des thèmes justement, j'ai été agréablement surprise. Ce qui commence comme une petite comédie romantique aborde finalement des thèmes plus sérieux, plus profonds que ce que je pensais. Ce qui permet à ce roman de se différencier des romances de noël traditionnelles.

Je me suis facilement attachée aux personnages, que ce soit Sophia ou Nathanaël. Ils n'ont pas été épargnés par la vie mais ils ont su faire face. Les personnages secondaires sont également intéressants. J'aurai même aimé qu'ils soient un peu plus développés par moment. Les triplés apportent une touche d'humour et de mignonnerie. C'est une lecture doudou. Pour moi, la romance n'est pas au premier plan, on a une histoire de famille recomposée, de reconstruction, d'espoir...

Le seul bémol, à mon sens, c'est le début un peu trop rapide. Je comprends la proposition de Nathanaël, mais Sophia accepte trop vite, trop facilement à mon gout. J'aurais aimé plus de discussions à ce moment de l'histoire. Mais c'est un détail.

L'écriture est fluide, j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte.

En bref, j'ai aimé cette lecture. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, ce fut une agréable surprise.

Merci père Noël.
Et pour la maman ?
Maman, elle aimerait qu’un prince l’emmène dans son château. Et qu’il n’oublie pas ses enfants.