3,8

Laurine adore passer des moments précieux avec sa arrière grand mère Anette et par ce biais nous allons découvrir l'histoire de Tante Sybille qui a trouvé l'amour interdit au coeur de l'enfer. Anette a connu une version des faits mais quand Laurine et ses amis Gladys et Axel se retrouvent propulsés en 1944, il se pourrait que l'histoire change . Est ce possible de voyager dans le temps et d'altérer les faits. Quelles en seront les conséquences? Comment expliquer l'inexplicable.

Sybille est donc l'héroïne de notre histoire. Elle est partie retourner vivre chez ses parents après la trahison de son mari Christian. Elle doit partager sa maison avec sa soeur Lucienne avec qui elle n'entretient pas de très bons rapports mais elle vit aussi non loin de Pierre, son autre frère qui n'est pas digne de confiance. Les tensions sont donc palpables surtout que son grand frère Alphonse est parti à la guerre et qu'ils n'ont plus de nouvelles. Sybille est une jeune institutrice qui travaille sous la direction de Hortensia Lagorge et les choses ne seront pas simple en ces temps de guerre. Outre l'occupation Allemande, elles vont cacher des enfants juifs dans l'école et risqueront leur vie à chaque instant. Mais Sybille n'a pas peur et n'a pas sa langue dans sa poche. Quand Violette subit l'impensable, notre héroïne ne va pas rester dans son coin et va exiger des comptes au lieutenant Hans Wagner .

J'ai adoré le personnage de Sybille car elle ne recule devant rien pour venir en aide aux autres et malgré ce qui lui est arrivée, elle n'a pas de haine en elle. de plus, elle reste assez ouverte d'esprit car là où certains pensent que fraterniser avec l'ennemi est la pire des choses, elle va tisser un lien particulier avec Hans , qui ne la laisse pas indifférente mais cette histoire sera vue d'un très mauvais oeil et le danger n'en sera que plus grand. Les secrets seront donc de mise mais attention aux trahisons en tout genre. Quelle sera donc l'influence de Laurine sur la vie de Sybille car nous aurons l'histoire qui s'est déroulée et on se demande si cela pourrait changer des tas de choses. Quelle sera la destinée de Sybille? Etait elle écrite définitivement?

Je ne veux pas vous en dire plus non pas parce que je n'ai pas aimé mais si je vous parle des autres personnages comme Friedrich ou Gaspard, le cousin de Hans, si vous parle de Célestine et de son rôle, si je vous parle des parents de Sybille, si je vous parle de nos héros contemporains et de leur choix au niveau de l'intrigue, je ne peux que vous révéler des choses qu'il est préférable de découvrir par vous même. La notion de voyage dans le temps passe assez bien même si certains détails m'ont un peu fait titiller , l'ensemble passe assez facilement.

Bref, si vous souhaitez découvrir une histoire d'amour interdite qui mettra les héros au coeur du danger, alors vous serez conquis pas Au-delà du temps qui nous fait passer un bon moment de lecture. La plume de Linda Dalles est intéressante et nous plonge au coeur de la Seconde guerre mondiale , de tous ses dangers ,ses trahisons et ses souffrances. le bonheur sera t-il au bout du chemin?
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Tout d'abord merci à l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse via simplement pro

L'histoire : Nous suivons Laurine qui va découvrir l'histoire de sa grand-mère durant la Seconde Guerre mondiale. C'est alors que Laurine va se retrouver projeté en 1944. Laurine va revivre tout ce que sa grand-mère a vécu pendant l'occupation française et voir certaines scènes atroces, racontées auparavant par sa grand-mère, devant ses yeux. Cependant, un problème se pose alors face à notre héroïne : laisser le destin s'accomplir ou bien changer le passé ? J'ai bien aimé ce roman, j'ai ressenti un peu d'ennui parfois durant certains passages un peu descriptifs. Par contre, j'ai été réellement touchée et émue par certaines scènes poignantes et c'était dur à lire.

Les personnages : Tout d'abord Laurine. Notre héroïne est vraiment très attachante et durant toute l'histoire elle m'a beaucoup émue. Ensuite, il y a Hans, un lieutenant de l'armée allemande que l'on suit énormément et qui m'a également beaucoup touchée, car malgré ses sentiments il doit écouter les ordres et ne faire que cela, ce qui est vraiment dur à lire. Enfin, il y a également Sibylle, personnage du passé extrêmement important que j'ai adoré suivre, elle est douce, émouvante et vraiment très sympathique à suivre.

La plume : J'ai bien aimé la plume de l'autrice, elle arrive à nous embarquer sans problème et à rendre notre lecture fluide et très agréable. Cependant, il y a quelques passages où j'étais perdu, car je ne savais pas trop si ce qui s'était passé était réel ou non. de plus, l'autrice a fait le choix de laisser une fin sans trop d'explications, est-ce que tout ce qui s'est passé est vraiment réel ? Je suis restée un peu sans voix à la fin et quelques explications en plus ne m'auraient pas déplu.

En résumé: je recommande vraiment ce roman pour l'originalité qu'il apporte ainsi que pour tous les fans de cette période d'occupation et de guerre. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture grâce à la plume et aux personnages qui sont vraiment des gros points forts de ce roman. J'ai encore un roman de l'autrice dans un registre totalement différent qui m'attend et j'ai hâte de retrouver sa plume.

J'espère que cette chronique vous aura plu je vous souhaite de bonnes lectures et je vous fais de gros bisous les amis
Lien : https://passionlivresblogblo..
Cette quatrième de couverture semblait posséder tous les mots clés nécessaires à ma joie de lectrice : amour interdit, France occupée, voyage dans le temps. Un petit mélange prometteur qui ne pouvait annoncer qu'une lecture fort sympathique !

Est-ce que cela a été le cas ? En grande partie oui !

Parlons de l'histoire, que j'ai trouvé plutôt originale ; ici l'héroïne n'est pas « vraiment » l'héroïne. Je m'explique. Dès le début, le récit – qui est écrit à la 1ère personne – nous fait rencontrer Laurine, une ado de 17 ans comme les autres, qui va apprendre un secret de famille ; une petite tragédie qui a déchiré la famille de sa grand-mère il y a bien des années de cela.

Naïvement, je pensais donc que le récit allait donc tourner autour de Laurine et de son voyage dans le temps. MAIS QUE NENNI !!

J'ai rapidement découvert (avec une joie non dissimulée) que l'auteure alternait les points de vue, sans prévenir, entre différentes personnages !

Et donc dès que notre Laurine nous fait atterrir en 1944, nous faisons la connaissance de la véritable héroïne de ce chouette roman, j'ai nommé, Sibylle, institutrice de son état, qui va tomber sous le charme d'un certain Hans, officier SS de son état.

Vous me direz, quel est le problème à ce charmant tableau ? Outre le fait que Hans est allemand et que nous sommes en pleine guerre ? Hé bien, Laurine sait que Sibylle sera fusillé en mai, trahie par son frère d'une chose dont elle est innocente.

TADADAAAAAA *musique à suspense*

Grosse ambiance dans cette fratrie, ça je peux vous l'assurer. Mais je ne vous en dirais pas plus, car j'en dis déjà beaucoup et cette histoire mérite vraiment d'être lue et découverte.

Les personnages sont attachants. Surtout le couple que forme Hans et Sibylle. J'ai adoré les voir évoluer et vivre dans cette atmosphère si particulière !!
Laurine est sympathique mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment l'adorer même si elle est indispensable à cette histoire.

Les personnages secondaires sont travaillés et l'auteure a essayé d'offrir un chacun une particularité unique, une vraie personnalité même s'ils n'avaient pas un immense rôle à jouer. Et j'ai aimé voir les différentes relations présenter dans ce livre, autant au sein d'une même famille, qu'entre amis ou ennemis.

Alors oui ce livre est, tout de même, une romance légère !
Même si l'histoire de base est grave, le fond de seconde guerre mondiale est assez flouté au cours du livre le rendant moins lourd qu'un livre dramatique sur une romance interdite. Il se lit rapidement : nous ne sommes pas là pour assister à un drame en trois actes mais à une romance forte en sentiments sur fond de voyage dans le temps.

Si je n'avais qu'un reproche à faire à ce livre, c'est justement le fait de parfois vouloir éviter d'aborder les vrais problèmes de cette époque. Alors oui c'est un livre que se veut être avant tout une romance et il existe bien d'autres livre traitant ce même problème si on le veut mais bon 😉

Et je dois vous prévenir que la fin laissera les spécialistes des voyages dans le temps et des boucles temporelles perplexes 😉 Personnellement ça ne m'a pas plus gênée que cela, même si beaucoup de mes questions sont restées sans réponses, mais j'en connais certain qui pourrait grincer des dents !

En conclusion, cette romance est vraiment réussie. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé les suivre et, surtout, je voulais savoir ce qui allait se passer pour eux !! La preuve, j'ai lu le livre à vitesse folle.
Est-ce que je le recommande ?

A celles/ceux qui aiment les romances interdites ? ABSOLUMENT.
A celles/ceux qui veulent lire un livre sur la guerre ? Passez votre chemin.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Je lis peu de romance. Souvent je les trouve trop clichés. Dans ce roman on suit deux histoires d'amour (l'une des deux est plus présente que l'autre) et je dois vous dire que j'ai bien bien aimé 😍 les personnages étaient plutôt mignons !

Ce qui m'a aussi plu c'est le côté historique. C'est intéressant (cette période m'intrigue beaucoup !). Et les rôles sont inversés : on se rend compte que tous les Allemands n'étaient pas des nazis dévoués et cruels. Quand aux Français, tous n'étaient pas des résistants, il y avait beaucoup de collaborateurs... On oublie trop souvent et on ne retient seulement que la méchanceté des nazis. J'ai donc été en accord avec les écrits de l'auteur !

En revanche, un point qui m'a dérangé dans l'écriture, c'est les différents points de vue. J'aime bien changer de points de vue mais ici aucune distinctions n'étaient faites lorsque le pdv changeait. Un nouveau paragraphe arrivait et j'étais toujours perdue avant de comprendre que le personnage changeait... Il y avait également vraiment très peu de descriptions, j'ai eu du mal à me projettent dans l'histoire... Mais je trouve régulièrement que les romans ne sont pas assez décrit 😂 et l'auteur n'aime pas ça donc cela pose problème lol.

Pour un premier roman (elle en a écrit d'autre depuis), l'auteur m'a fait voyager et vibrer avec les personnages ! Quelques points de l'écriture sont à retravailler mais ça reste un bon roman à lire 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut très agréable de me plonger dans une romance historique pour une fois. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman mais ce fut une très bonne surprise ! J'ai trouvé le contexte historique prenant et les personnages sont attachants. La mise en situation est simple, facile à lire et on n'a pas besoin d'un Master en Histoire pour comprendre les événements et les paysages du roman.

Mais, il y a quelques points qui m'ont dérangés (qui expliquent ma note de 3,5/5). Premièrement, le changement de narrateur en plein chapitre et sans précisions m'a un peu perturbé. On passait de Laurine à Sybille en quelques lignes et tout ça à la première personne. de quoi dérouter plus d'un lecteur.

Aussi, l'histoire centrale (Laurine qui se retrouve en 1944 et doit revenir en 2013 sans bousculer le passé)

Par ailleurs, la fin me laisse un peu perplexe.

De façon général, c'est une bonne lecture , agréable et intéressante par son choix de contexte historique. L'écriture est simple à lire, un peu niaise par moment mais ce n'est pas dérangeant.