Editions de l'Aire (15/04/2022)
Quentin Dallorme est un trentenaire passionné de sport et de littérature. Vit à Nantua dans l’Ain, se passionne pour l’aviron dont il devient éducateur fédéral. ­Passionné par les idées, il écrit dans plusieurs journaux de l’est de la France, notamment «Le Comptoir» mais son jardin secret c’est l’amour et la poésie. «Plein sud» est un confluent où se réunissent le sens de la vie et la sensualité. Deux éternelles sources d’inspiration pour les grands poètes.
E... >Voir plus
Que lire après Plein SudVoir plus
Enfin un peu de poésie dans ce monde de brutes! Que ce recueil de pépites fut délectable à lire. Des images parlantes et vibrantes d'originalité. Des mots savamment pesés et choisis que j'ai avalés, comme l'auteur parfois, avec une sorte de gloutonnerie non maîtrisée.
Tout en sensations, sudations et émotions. A lire et à relire sans faim.
Merci au poète!
Le Sud, la chaleur, l'égo qui coule, laissant place à un corps à nu, qui s'interroge, s'échappe, s'éveille. La sensualité, la rudesse, l'introspection, la spiritualité, l'absolu. Une sensibilité hors du commun, l'immersion dans les sens du corps, les racines puissantes d'une nature belle mais dure qui s'entortillent à chaque parcelle de vie, souffle, coeur battant. Sublime. Un poète est né.
L'auteur a su, avec ses mots et ses phrases poignantes, mettre en exerbe des émotions et des sensations que tout à chacun a un jour expérimentées sans réussir à les exprimer.
Comme pour son roman "Le coeur sur l'eau", l'auteur aiguise notre regard sur la force de la nature et sur l'exploit physique en guise d'exutoire à tant de maux. A lire comme une thérapie. Merci au poète !
C'est un plaisir très rare de lire des poésies de cette puissance évocatrice :
" ma peau moissonne l'ombre des pins pour ne pas brûler "
L'ensemble du recueil nous plonge dans une magie de sons et de sensations.
Plein sud nous transporte dans un univers provençal écrasé de chaleur dans
l'odeur des pins et des parfums des garrigues.

Le recueil commence aigre. Une première partie qui reste attachée au regard désagréable des autres, une évocation qui revient toujours... jusqu'à la deuxième partie du recueil, l'évasion.
La course dans les paysages de terre et de mer, la libération. La nature était jusqu'alors une fenêtre où le narrateur projetait ses désirs, elle est désormais un tableau dans lequel il s'enfuit.
Puis, apaisé, retrouvé, il parle d'amour, s'adresse à un être aimé, à l'Être suprême - bref, son regard qui s'accrochait aux hommes, qui s'est élancé vers la nature, revient se poser sur son for intérieur, sur son âme.
Lien : https://www.youtube.com/@aki..

"Ce matin
je n'en finis pas d'avaler l'aube
qui saigne
au fond de ma gorge

je me sens blanc comme un caillou
béance plus ouverte que le ciel

j'ai beau toucher mes vêtements
presser mes lèvres sur la gourde
mes doigts mes sens ne heurtent
rien
n'ouvrent aucune porte dans le
jour

le vide
l'oiseau, pourtant
déchire un coin infini
mais, aussitôt
le ciel reprend son souffle
dans la mer
Les miettes étincellent sur la table
vaquant comme une mer
Je les laisse
nourrir
une solitude
Dans la lueur
une fidélité ronge jusqu'aux mousses
à même la roche

la paupière du sable gonfle
à mesure
que le soleil pleut

les joncs grillés empestent
un verre de myrte entre les doigts
je tâche mes lèvres

la sueur mauve